Douanes : près de 10 milliards de gourdes collectées en décembre 2022, s’en félicite l’Administration

L’Administration Générale des Douanes (AGD) a récolté près de 10 milliards de gourdes de recettes douanières pour le mois de décembre 2022, selon une source proche de l’institution. Après avoir récolté 8 milliards de gourdes de recettes douanières en août 2022, l’AGD a établi un nouveau record à la fin de l’année en collectant 2 milliards de plus.

La nouvelle administration dirigée par le Directeur Général Julcène Édouard semble avoir trouvé la formule magique, notamment grâce à ses nouvelles dispositions dont le renforcement du contrôle douanier, les dispositifs de contrôle après dédouanement, la surveillance douanière et le système de renseignement douanier pour optimiser la lutte contre la fraude et la contrebande afin d’augmenter les recettes.

L’Administration Générale des Douanes a pu donner ces résultats malgré le contexte sociopolitique marqué par le phénomène de l’insécurité et la gangstérisation à grande échelle. Ce fléau n’est pas sans conséquence sur les différents ports du pays, dont celui de Lafiteau.

Toutefois, le fonctionnement plus ou moins normal des douanes de l’aéroport, de Belladère et du Cap-Haïtien a permis à l’AGD d’établir cette nouvelle performance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page