Drame à Milot: un Incendie a ravagé une partie de l’Église Immaculée Conception

Un Incendie s’est déclaré, ce matin, dans la Chapelle Immaculée Conception de Milot dans le département du Nord. Selon le maire principal, Jacques Bernadin, il était deux heures du matin quand le feu a été constaté. En arrivant sur les lieux, des membres de la population étaient déjà présents pour tenter de contenir le feu.

Le dôme de cette église historique a été complètement ravagé par les flammes malgré les efforts déployés par les membres de la population. La commune qui ne dispose pas d’un service de pompier, et les efforts des pompiers dépêchés n’empêchent pas le dégât, deplore le maire. L’origine de cet incendie reste inconnue.

Selon l’ex directeur de l’ISPAN, Daniel Elie, c’est une perte monumentale pour le pays. Il a rappelé que l’église de Milot fait partie d’un parc de monuments historiques du pays. Situé à Milot dans le Nord d’Haïti, le Parc national historique dont le nom officiel est Parc national historique Citadelle Sans-Souci Ramiers et l’abbréviation PNH-CSSR, est un parc national créé en 1968 et classé Catégorie V par l’IUCN. Il a été reconnu comme Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1982, a rappelé Daniel Elie. Il a souligné que la structure présentait des défaillances depuis un certain temps mais rien n’a été fait pour y remédier.

L’église de Milot a été construite entre 1810 et 1813 par un architecte nommé Chery Wallock au même moment que la construction du palais Sans Souci dans le Nord d’Haïti. Elle a été érigée sous l’impulsion du général Henri Christophe 1767-1820, autoproclamé roi de la moitié nord d’Haïti, sous le nom de Henri Ier, en mars 1811.

Cette église est un patrimoine historique. Son architecture est caractérisé par une rotonde circulaire surmontée d’une coupole de 27.50 mètres de diamètre et par un portique rectangulaire tétrastyle supporté par quatre colonnes placé à l’entrée de la façade principale.

HIP / Haiti Infos Pro

Bouton retour en haut de la page