Drame à Saint-Raphaël : 6 morts, 1 blessé lors d’une cérémonie vodou

Des hommes armés ont contrarié une cérémonie vodou tenue par le houngan Aronce Garçon, qui visait à mettre un frein au vol de bétails des paysans dans la commune de Saint-Raphaël. Les bandits ont fait irruption dans le péristyle, tuant 6 personnes et une autre est sortie grièvement blessée, rapporte l’agent exécutif intérimaire, Moïse Ménéide.

C’est la consternation après le drame survenu, au soir du jeudi 7 janvier à Savane Diane, localité de Saint-Raphaël. Selon l’agent exécutif intérimaire Moïse Ménéide, des hommes lourdement armés, informés de la tenue d’une cérémonie mystique visant à mettre en échec le phénomène de vol de bétails, ont fait irruption dans un péristyle et assassiné des civils.

Selon les chiffres communiqués par l’agent intérimaire, 6 personnes ont été tuées par balles et une autre grièvement blessée ont été recensées. Aronce Garçon (prêtre vodou), Odino (ainsi connu), Milien (ainsi connu), Minouse (ainsi connu), Dokiyè (ainsi) et un autre citoyen dont le nom n’a pas été révélé ont été identifiés parmi les victimes de cette fusillade, à la suite d’une verbalisation des faits, dressée par un juge de paix, confie l’édile.

À Saint-Raphaël, la situation sécuritaire demeure précaire. Des familles, par crainte d’une escalade de violence, ont décidé d’abandonner leur maison. L’agent exécutif intérimaire, Moïse Ménéide, affirme avoir sollicité du renfort auprès de la Direction départementale du Nord de la Police nationale d’Haïti (DDN/PNH) pour rassurer la population. Malheureusement, les forces de l’ordre ont fait peu cas de sa demande, déplore-t-il.

Haiti Infos Pro

Bouton retour en haut de la page