Drame au Cap-Haïtien : Des spécialistes de la gestion des incendies dézinguent les autorités

Quelques heures après l’explosion d’un camion-citerne ayant fait plus de 70 morts, plus de 40 blessés et une quarantaine de maisons incendiées, selon un bilan partiel, des spécialistes de la gestion des incendies n’ont pas tardé à fustiger les autorités. 

Pour Gaël Painson, spécialiste de la gestion des feux, les gouvernements qui se sont succédé durant ces trente dernières années sont les principaux responsables de ce drame. « Il faut qu’il y ait un plan national de protection de la vie des citoyens », a-t-il déclaré dans une interview accordée à Radio Kiskeya, ce mardi 14 décembre. Il en a profité pour dénoncer les conditions dans lesquelles se vendent les produits pétroliers et les dangers y relatifs. Gaël Painson a dénoncé les autorités qui, selon lui, au lieu d’acheter des voitures blindées ça et là, pourrait acheter des matériels adéquats pour équiper les combattants du feu. 

De son côté, l’inspecteur de police Maxo Joachim, responsable des services de pompiers de Pétion-Ville, n’y va pas avec le dos de la cuillère. Selon lui, ce drame a eu lieu parce que les occupants des postes de responsabilité sont incompétents. En ce sens, il a dénoncé l’absence d’une direction nationale des services de pompiers tout en critiquant le fait que les combattants du feu ne sont ni budgétisés ni bien équipés.

Maxo Joachim en a profité pour plaider en faveur d’une restructuration complète du corps de pompiers dans le pays en le nationalisant, le dotant d’un budget avec un conseil ayant des membres issus de différents ministères et autres institutions du pays. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page