Duquesne Juan Jacobo Augusto Pacanto n’est pas membre de « 400 Mawozo », précisent ses proches
Les familles, proches et ami(es) du citoyen Duquesne Juan Jacobo Augusto Pacanto, arrêté mardi dernier lors de l’opération policière à « La Tremblay », commune de la Croix-des-Bouquets, appellent à sa libération. « Pacanto ne fait pas partie du groupe armé dénommé « 400 Mawozo », rectifient-ils.
Depuis son arrestation, la famille de Duquesne Juan Jacobo Augusto Pacanto vit dans la désolation. De mardi dernier jusqu’à aujourd’hui, les proches de ce jeune arrêté dans le cadre de l’opération baptisée « Terminator 1 » à la Croix-des-Bouquets, se lancent dans une véritable tournée médiatique. Que ce soit à travers les medias traditionnels, les médias en ligne et même auprès de certaines personnalités publiques, familles, proches et amis font une plaidoirie et apportent des précisions.
« Pacanto revenait d’une maison de Transfer, où il venait de récupérer un argent envoyé par sa mère pour la préparation de son mariage, le 20 août 2020. Vers midi, je l’ai rejoint pour nous rendre chez un tailleur pour la confection de son costume. Après, on devrait nous diriger vers une ébénisterie, en vue de la confection de 3 portes », a expliqué Juvena Désiré, la fiancée de Duquesne Juan Jacobo Augusto Pacanto.
« Nou soti sou lari a. Lè nou gade nou pa vrèman wè moto ki konn fè zòn bò lakay nou deyò a. Kounya nou wè yon grenn moto ap pase, epi nou kanpe l, nou kouri al jwenn li. Chofè a mande nou kote nou prale, nou di l « Micho ». Epi li mande nou konbyen moun ki prale ? Mennaj mwen an dil se li menm sèlman ki prale. Mennaj mwen an mande chofè a konbyen kòb pou l ba li, men chofè a di ann ale, paske se chache map chache nan lari a, Ou mèt monte. Aprè sa, Pacanto monte li ale », a raconté Juvena Desire. Le lendemain, la fiancée allait apprendre avec stupéfaction la nouvelle de l’arrestation de Duquesne Juan Jacobo Augusto Pacanto. À en croire Juvena, son fiancé n’est pas un bandit et n’est pas membre du groupe « 400 Mawozo ».
« C’est un citoyen paisible. Un frère chrétien. Il est responsable de l’association jeunesse de l’Eglise de Dieu de la prophétie », a précisé pour sa part Juan José Pacanto, son frère. Ce dernier précise que Duquesne Juan Jacobo Augusto Pacanto dispose encore des reçus de Transfer. « Les armes à feu qui ont été saisies par la police n’était pas entre les mains de Pacanto. D’ailleurs, il n’était pas armé », souligne-t-il. Juan José Augusto qui prend la défense de son frère, informe que les élans de solidarité et les appels à la libération, tant du côté de la famille et du secteur évangélique, vont se poursuivre.
Né le 8 mai 1993 , étudiant mémorant en sciences juridiques, musicien, journaliste, Duquesne Juan Jacobo Augusto Pacanto, a été arrêté dans la soirée du mardi 11 Août 2020 à « La Tremblay » par des agents de SWAT et de la Brigade de Recherches et d’Intervention (BRI). « Au cours de cette opération, une arme de calibre 38, des cartouches et une somme évaluée à 1260 dollars américains et une motocyclette ont été récupérés », avait précisé le Porte-Parole Adjoint de la PNH, Gary Desrosiers.
Luckson Saint-Vil / HIP