Économie : 11 milliards de gourdes collectées pour le mois de mars 2023, l’AGD établit un nouveau record

L’Administration Générale des Douanes (AGD) a récolté plus de 11 milliards de gourdes de recettes douanières pour le mois de mars 2023, selon une source proche de l’institution. Après avoir récolté 10 milliards de gourdes de recettes douanières en décembre 2022, l’AGD a établi un nouveau record à la fin de l’année en collectant plus d’un milliard de plus.

11 milliards 768 millions 393 milles 830 gourdes 25 centimes, c’est la recette d’entrée de l’administration dirigée par le Directeur Général Julcène Édouard qui, paraît-il, a trouvé la formule magique, notamment grâce à ses nouvelles dispositions dont le renforcement du contrôle douanier, les dispositifs de contrôle après dédouanement, la surveillance douanière et le système de renseignement douanier pour optimiser la lutte contre la fraude et la contrebande afin d’augmenter les recettes.

En mars 2022, les recettes douanières ont été estimées à 3 milliards 735 millions 709 milles 333 gourdes 40 centimes, soit plus de 8 milliards de moins que cette année au même mois. Pour le mois de février, l’AGD avait collecté 8 milliards 152 millions 921 milles 851 gourdes 19 centimes.

L’Administration Générale des Douanes a pu donner ces résultats malgré le contexte sociopolitique marqué par le phénomène de l’insécurité et la gangstérisation du pays. Elle a pu miser sur les douanes de Port de Port-au-Prince, du Cap-Haïtien, de l’Aéroport, de Belladère et de Ouanaminthe. Celle se trouvant dans la capitale représente un atout dans ce nouveau record.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page