Economie-IHSI : l’inflation a atteint 49.3%, Enomy Germain prédit une crise humanitaire

Si depuis quelque temps des membres de la population haïtienne se plaignent du fait de l’augmentation quasi quotidienne des prix des produits de première nécessité dans les marchés publics, l’Institut de Statistique et d’Informatique IHSI n’a fait que confirmer le bien-fondé ces lamentations. En effet, dans son rapport trimestriel publié le mardi 14 mars 2023 sur la situation d’inflation du pays, l’institution a révélé que l’inflation a atteint la barre de 49,3 % ; chiffre révélateur de la situation de paupérisation dans laquelle se trouvent les familles haïtiennes. Réagissant à la question, l’économiste Enomy Germain a fait savoir qu’il n’y a rien de surprenant concernant ce dernier chiffre, compte tenu de la réalité du pays ces derniers temps.

La hausse générale des prix varie d’une composante de biens ou de services à une autre, a tenu a expliqué l’économiste précisant, à titre d’exemple, que l’inflation sur les transports tourne autour de 120%. L’augmentation du taux d’inflation s’explique notamment par la dégradation du climat sécuritaire du pays qui n’est pas sans conséquence sur la circulation des biens et des services en Haïti, croit le professeur à l’université.


Ce n’est pas sans raison que la région du grand sud enregistre le taux d’inflation le plus élevé du pays, soit 49,6 % par rapport au fait que cette partie du territoire se trouve enclavée depuis plus de deux ans à cause de la situation d’insécurité qui règne à la 3ème circonscription de Port-au-Prince caractérisée par l’affrontement des gangs pour le contrôle plus de territoire, argumente-t-il.

Monsieur Germain reconnait parallèlement que des facteurs d’ordre externe dont la guerre en Ukraine qui a un impact négatif sur le prix du pétrole sur le marché mondial est tout aussi considérable, soulignant toutefois que l’insécurité généralisé qui affecte le pays constitue le véritable cause de la dégénérescence du pouvoir d’achat du peuple haïtien. Il en veut pour preuve le fait qu’Haïti se trouve parmi les trois pays de la région ayant le plus grand taux d’inflation.


Le climat d’insécurité pousse des entrepreneurs à fermer boutique, renforce du coup le taux de chômage qui était déjà à un niveau inacceptable dans le pays, soutient Economie Germain, rappelant qu’en 2022 un Haïtien sur deux était dans l’insécurité alimentaire. Vu l’accélération de la dégradation de la situation économique des citoyens, ce chiffre ne peut qu’être revu à la hausse, explique monsieur Germain, indiquant qu’Haïti est au bord d’une situation de famine.

La réalité du pays n’est pas favorable à la tenue des activités économiques, fulmine Enomy Germain, indiquant que la politique la plus urgente à entreprendre pour contrecarrer la problématique de l’inflation n’est autre qu’une politique de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page