Économie : « Le secteur pétrolier en faillite à cause de la pénurie répétitive », selon l’ANAPROSS

L’Association Nationale des Propriétaires des Stations-Service (ANAPROSS) a apporté un démenti formel aux informations faisant croire que les propriétaires de pompes à essence seraient à la base de la pénurie de carburant constatée sur le marché, dans l’objectif de forcer les autorités à ajuster à nouveau les prix. L’ANAPROSS a accusé l’Etat haïtien qui, selon elle, a perdu le contrôle du secteur pétrolier.

Dans une entrevue exclusive accordée à la rédaction de Haïti Infos Pro (HIP), le président de l’association nationale des propriétaires des stations-service, Marc André Dériphonse, a fait savoir que depuis tantôt quatre ans les commandes en produits pétroliers sont inférieures à la demande. De plus, l’une des cinq compagnies pétrolières est dans l’incapacité d’acheter le carburant ; ce qui, selon lui, constitue l’un des facteurs causant cette pénurie répétitive sur le marché local.

D’après son analyse, les autorités ont fait une mauvaise répartition des allocations relatives à la subvention. Pourtant, les associations œuvrant dans le secteur pétrolier avaient demandé aux autorités de subventionner le secteur du transport et non d’effectuer un nouvel ajustement des prix, a-t-il confié.

« Que ce soit l’ANADIPP ou l’ANAPROSS, on a jamais effectué une demande auprès du gouvernement en ce sens. Cela ne serait d’aucun avantage pour nous, car quand le prix du carburant augmente on est dans l’obligation de trouver beaucoup plus d’argents pour placer les commandes », a-t-il déclaré.

Il a informé que, de décembre 2021 à date, leur marge de manœuvre est passée de 15,5% à 6,5%, ce qui rend le secteur pétrolier en faillite en raison de la mauvaise gestion de l’Etat. Marc André Dériphonse a recommandé au gouvernement de mettre tout en œuvre pour rendre le carburant disponible en quantité sur le territoire national, afin d’éviter la spéculation des prix sur le marché informel. Il croit que les autorités étatiques doivent prendre leurs responsabilités et travailler de concert avec les acteurs du secteur pétrolier afin de résoudre définitivement la crise du carburant qui perdure depuis plusieurs années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × 1 =

Bouton retour en haut de la page
Haïti Infos Pro