Économie : Présentation du projet de nouveau code douanier par l’AGD

L’Administration Générale des Douanes (AGD) a présenté, ce jeudi 15 décembre 2022, le projet de nouveau code douanier aux membres de l’Association des Industries d’Haïti (ADIH).

En effet, sous le leadership du directeur général de l’AGD, Julcène Edouard, dans le cadre du partenariat entre l’administration douanière et certaines entreprises, le projet de nouveau Code Douanier Haïtien qui doit remplacer l’actuel code en vigueur, datant de 1987, a été présenté officiellement à la douane de l’aéroport. Cette initiative vise à initier une série d’échanges sur le document en vue de mieux l’analyser.

Le directeur de contrôle de l’AGD, Jean Ralph Gracia, a fait savoir que les échanges ont porté sur la facilitation offerte aux opérateurs dans le cadre de ce projet, soulignant que les pratiques commerciales ont changé en raison des conventions et accords internationaux qui régulent le commerce, d’où la nécessité d’un nouveau code douanier.

Il croit que le projet va contribuer au développement du secteur des affaires, cela permettra à l’institution douanière non seulement de collecter beaucoup plus, mais surtout de lutter contre la contrebande.

Pour sa part, la commissaire Junia Brun Joseph a salué cette initiative visant l’adoption d’un nouveau code douanier. Elle estime que l’entrée en vigueur du document aidera les commissaires à avoir un meilleur rapport avec la douane. Elle pense que bon nombre de lois au niveau de l’actuel code ne reflètent pas la réalité actuelle du système douanier local et international.

L’application de ce nouveau code engendra la numérisation, la dématérialisation des procédures et l’utilisation des technologies d’information à outrance, donc les pouvoirs des agents de douane et du contrôle douanier changeront automatiquement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page