Élections : Edgard Leblanc et Frinel Joseph, une complicité pernicieuse dans le CPT, selon Pierre Espérance
L’absence de leadership de la part du président du Conseil présidentiel de transition (CPT), Edgard Leblanc Fils, conduit à des choix qui pourraient porter préjudice au fonctionnement du Conseil, selon le directeur exécutif du Réseau national de défense des droits humains (RNDDH), Pierre Espérance. Ce dernier évoque le chantier des élections confié au pasteur Frinel Joseph, un membre observateur du CPT au passé troublant, qui pourrait s’avérer dangereux pour la mise en place du Conseil électoral provisoire (CEP).
Quatre mois après son installation, le CPT peine à remplir sa mission correctement. La publication de l’Accord du 3 avril dans le journal officiel Le Moniteur est encore en suspens, le rétablissement de la sécurité dans les zones contrôlées par les gangs traîne, et le renforcement des institutions reste une illusion, rappelle le défenseur des droits humains, Pierre Espérance.
Concernant le chantier électoral, Espérance dénonce le manque de leadership de la part du président du CPT, Edgard Leblanc Fils. La formation du Conseil électoral, confiée au pasteur Frinel Joseph, un membre observateur du CPT, se déroule dans une ambiance chaotique, critique Pierre Espérance. Plusieurs représentants de secteurs proposés proviennent de choix controversés, souligne-t-il. En ce qui concerne le secteur des droits humains, le processus visant à sélectionner Me Gédéon Jean s’est révélé une « zafra », une initiative opaque.
Pierre Espérance dénonce également l’implication de Frinel Joseph, un conseiller « corrompu » avec un passé trouble, dans le CEP dirigé par Léopold Berlanger. Plusieurs scandales, dont une élection sénatoriale contestée dans le Plateau central, ont terni l’image de l’institution électorale, avance Espérance. Le processus de formation du CEP de l’exécutif de transition semble être une véritable machine à chantage. Plusieurs organisations impliquées dans la composition du CEP se voient contraintes de négocier des projets avec Frinel Joseph, révèle-t-il.
Le comportement de Frinel Joseph témoigne de la naïveté du président du CPT, Edgard Leblanc Fils. De nombreuses correspondances adressées au Conseil sont restées sans réponse, déplore Espérance. L’ingénieur Edgard Leblanc Fils accorde une confiance aveugle à Frinel Joseph, malgré les plaintes de plusieurs secteurs condamnant l’attitude du représentant de la société civile au CPT, s’indigne Pierre Espérance.
Very gooid blog you havve heree but I was wanting too know iff yyou knew off anyy
community forums tha cover thhe same topkcs discussed in this
article? I’d reallly love to be a pwrt of online commumity whgere I can geet feed-back fro oter knowledgeablee pople thjat share the
same interest. If you have anyy suggestions, please lett
me know. Thank you!