Elections : envers et contre tous, Ariel Henry pose les jalons de son CEP

Plutôt que d’agir en fonction des revendications de la population qui réclame à cor et à cri des actions concrètes contre les gangs armés qui répandent la terreur partout et ailleurs sur le territoire national, le gouvernement se bouche les oreilles et oriente ses actions dans le sens de ses viles priorités, au détriment de celles du collectif.

En effet, l’administration dirigée par Ariel Henry met le cap sur l’organisation des prochaines compétitions électorales considérée par les membres de cette équipe comme la véritable priorité de l’heure. Des démarches sont entreprises, dans cette perspective, auprès des organisations de la société et du secteur privé des affaires pour leur demander de désigner des membres devant faire partie du Conseil électoral provisoire.

Ainsi, une correspondance adressée en date du 10 avril 2023 par le bureau du Premier ministre Ariel Henry au président de l’Association Nationale des Médias Haïtiens lui demande de choisir le plus rapidement possible un membre de cette structure organisationnelle pour compléter le CEP, aux fins de l’organisation des prochaines élections dans le pays.

« Il s’agit maintenant pour le gouvernement de soumettre au Haut Conseil de la Transition 20 noms de personnalités issues de structures représentatives de la société haïtienne de l’intérieur et de la diaspora parmi lesquels le choix des membres sera effectué. Pour ce faire, le premier ministre vous demande de proposer une seconde personne », a écrit le responsable du bureau du Premier ministre Ariel Henry.

« La préparation de la bonne élection prend beaucoup de temps. Il est important que l’organisme électoral commence au plus tôt à travailler en vue de mettre en place sa structure à travers le pays », poursuit la lettre.

Interrogé sur la correspondance émanant de la Primature, invitant l’ANMH à désigner son représentant pour la mise sur pied du Conseil électoral provisoire, Jacques Sampeur a fait savoir que l’Association répondra incessamment à cette correspondance. Cependant, précise le président de l’ANMH, l’urgence du moment c’est la libération de Robert Denis, kidnappé le mardi 11 avril 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page