CEPÉlections-Crise

Elections : Jovenel Moïse fait la sourde oreille, avance vers la mise en place d’un nouveau CEP

Malgré les appels des organisations de la société civile sur l’impossibilité de tenir des élections avec le Parti Haïtien Tèt Kale (PHTK), Jovenel Moïse n’en fait pas grand cas et fonce vers la création d’un nouveau CEP.

Alors que l’annonce du choix d’Enock Géné Génelus comme représentant du secteur Vodou au sein du prochain Conseil Électoral Provisoire a provoqué une polémique sur les réseaux sociaux ce lundi 3 août, le dirigeant du Mouvement Unifié des Transporteurs Haïtiens, Duclot Bennissoit, a rejeté toute possibilité de déléguer un représentant dans le CEP, malgré l’ultimatum de 72 heures de la Présidence.

Duclot Benissoit ne voit aucun moyen de discuter avec Jovenel Moïse sur la formation d’un nouveau CEP. Cependant, le syndicaliste se dit prêt à courber devant les décisions du secteur syndical haïtien.

Plusieurs syndicalistes du CTH, CTSP, CNOAH ont dénoncé la démarche du pouvoir en place et ne comptent non plus déléguer un représentant au CEP. Plus loin, les syndicats en question ont lancé une mise en garde à leur représentante Josette Dorcely de ne pas accepter de participer à la formation de ce nouveau CEP.

De son côté, la sécrétaire générale du CNEH, Magalie Georges, estime que les conditions ne sont pas favorables à l’organisation d’élections dans le pays, compte tenu, argumente-t-elle, de la rentrée des classes qui peine à être effective. Dans la foulée, elle écarte toute possibilité d’y participer.

Faute de consensus politique, des membres du Conseil Électoral Provisoire ont démissionné en bloc à l’appel de plusieurs organisations politiques et d’organisations de la société civile. Des rapports d’organisations de défense des droits humains ont établi des liens existant entre des groupes de gangs et le pouvoir en place. Elles accusent le pouvoir d’être de mèche avec la coalition criminelle G9 an Fanmi et Alliés dans l’objectif de prendre d’assaut les prochaines élections au niveau des quartiers pauvres où il y a un nombre considérable de votants.

Joubert Joseph / HIP

Bouton retour en haut de la page