Élections: le ministre Claude Joseph instruit les missions diplomatiques haïtiennes
La correspondance du ministre des Affaires étrangères et des Cultes, Claude Joseph, attire l’attention des représentants des missions diplomatiques haïtiennes sur la nécessité de faire droit à la volonté du Président Jovenel Moïse d’organiser les prochaines élections en Haïti. Le message met, du moins en apparence, fin au débat sur la durée du mandat du 58ème Chef d’État haïtien.
Le Palais national, plongé depuis quelques temps dans un silence sur la controverse liée à la fin du mandat du Président de la République Jovenel Moise, s’est officiellement prononcé, jeudi 26 mai 2020. À travers un avis signé du titulaire du ministère des Affaires étrangères et des Cultes, Claude Joseph, le pouvoir s’est résolu à se positionner en instruisant les représentants diplomatiques haïtiens à s’aligner sur le projet d’élection envisagé par le gouvernement.
‘’Informer les institutions internationales et les États auprès desquels vous êtes accrédités de la ferme volonté du Prédisent de la République, Jovenel Moise d’organiser des élections libres et démocratiques en vue du renouvellement des institutions étatiques haïtiennes. Faire également part aux institutions internationales auprès desquelles vous êtes accrédités, de la détermination du Chef de l’État de passer le pouvoir à un autre président élu, à l’échéance de son mandat de cinq ans, le 7 février 2022’’, a écrit le chancelier Claude Joseph, dans la correspondance référence, MAEC/SM/CJ/ds/20-144.
La teneur de la communication, sans équivoque, lève le voile sur l’obstination du pouvoir d’engager le pays sur la voie des élections, en dépit des voix exprimées par l’opposition appelant le locataire du Palais présidentiel à abandonner le pouvoir au 7 février 2021, conformément à l’article 134-2, de la Constitution, a-t-elle brandie.
‘’Prendre toutes les dispositions nécessaires visant à obtenir l’appui politique des institutions internationales ou de vos États accréditaires au processus de renouvellement des institutions démocratiques’’, a suggéré le titulaire du MAE dans la note. D’autres considérations relevant des attentes manifestées par le gouvernement auprès des autorités diplomatiques à l’étranger sont inscrites dans le document.
Hervé Noel / HIP