En attendant que la « Tornade » de Frantz Elbé provoque des dégâts, les bandits font des morts dans la capitale
Le climat sécuritaire se détériore un peu plus chaque jour en Haïti. Les gangs armés continuent de régner en maître et seigneur, sous l’œil impuissant des autorités policières qui ne cessent de multiplier les fausses promesses.
Ce vendredi 03 février, dans l’après-midi, des individus armés circulant à bord de motocyclettes ont tiré sur des personnes se trouvant au marché Salomon, situé au Centre-Ville de Port-au-Prince, à quelques encablures du palais national.
Environ 5 personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées, selon les témoignages de certains citoyens, témoins de cet acte crapuleux, survenu quelques jours après que le haut commandant de la PNH a annoncé « Tornade 1 », une opération visant à mettre les bandits hors service. Les personnes présentes lors de ce drame n’arrivent pas à identifier les victimes. Le motif de cette attaque armée, qui a créé de la panique à l’intérieur et aux alentours du marché Salomon, reste jusqu’à présent inconnu. Les petits marchands qui menaient leurs activités aux alentours s’empressaient de laisser les lieux, tout le monde était sur le qui-vive.
L’opération policière « Tornade 1 », annoncée par le directeur général de la PNH, Frantz Elbé, peine encore à se faire sentir une semaine après. Pour preuve, même les patrouilles policières ne sont pas renforcées.
Dans la foulée, les bandits, eux-mêmes, continuent d’imposer leur loi et se renforcent de plus en plus.
Plus d’un souhaitent que la « Tornade 1 » annoncée par le directeur général de la police nationale provoque vraiment des dégâts considérables dans le camp des bandits. Mais toujours est-il que pour l’heure ce sont les caïds qui font la pluie et le beau temps.