Enlèvement du Dr Thélémaque : l’HUEH menace de fermer ses portes jusqu’à sa libération

Enlevé ce 28 novembre, les confrères médecins du docteur Hans David Thélémaque ont investi les rues pour exiger sa libération. Selon l’un d’entre eux, les services seront bloqués à l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (HUEH) tant qu’il ne recouvre pas sa liberté.

D’après le témoignage d’un des médecins qui se présente comme un bon ami du docteur Thélémaque, les ravisseurs ont réclamé 50 000 dollars US et 200 000 dollars HT contre la vie de la victime. Incapables répondre à une telle demande, les médecins ne reprendront pas le travail tant que Thélémaque soit entre les mains des bandits. Au comble de leur mécontentement, les médecins disent n’éprouver aucune crainte de laisser mourir les patients en signe de protestation contre la séquestration de leur confrère.

À souligner que dans cette marche, au moins un des protestataires est sorti blessé des suites de bavures policières. La police a agi de force pour contraindre les médecins qui mènent une bataille contre l’insécurité et le banditisme qui ont touché l’un des leurs.

Eddyson de Varain/ HIP

Bouton retour en haut de la page