Entrepreneuriat: Caribbean Export au chevet de certaines entreprises haïtiennes

L’Agence de développement des exportations des Caraïbes (Caribbean Export) a alloué un financement à sept entreprises haïtiennes dans le cadre du 11e FED (Fonds européen de développement), apprend-on via un communiqué acheminé à la rédaction d’Haïti Infos Pro. 

Dans ce rapport rendu public le 9 mai dernier, Caribbean Export informe que 157 entreprises ont bénéficié d’un soutien financier direct, dont sept sociétés haïtiennes, issues des activités comme le chocolat, l’alimentation, des arts, de l’externalisation des processus commerciaux et du conseil en gestion. 

L’objectif visé par ce fonds est « d’accroître la création d’emplois, l’inclusion – en particulier pour les jeunes, les femmes et les groupes autochtones – et de réduire la pauvreté globale dans les États du CARIFORUM, incluant Haïti ».

Ce programme de financement des petites entreprises a regroupé trois programmes de subventions, toujours selon le communiqué. « Le Programme de subventions de soutien direct (DSGP) financé par l’Union européenne (UE) a permis d’octroyer plus de 2,6 millions de dollars et le Programme d’assistance technique (TAP) financé par la Banque de développement des Caraïbes (CDB) et l’UE a accordé plus de 891 000 dollars », citent-ils dans la note.

Selon les responsables, ces subventions ont pour cible de « Renforcer les capacités du secteur privé au niveau des entreprises afin d’accroître leur compétitivité à l’exportation; renforcer la capacité des organismes de soutien aux entreprises (OSB) pour fournir un soutien accru au secteur privé et Renforcer les mécanismes régionaux visant à promouvoir un dialogue public-privé efficace (PPD) afin de créer un environnement plus propice aux entreprises ».

En plus du financement, plus de 2500 participants ont assisté à 100 webinaires sur les programmes de mis en œuvre de le e-commerce et la digitalisation afin de  réaliser la vision « de Construire des entreprises, transformer des vies pour des Caraïbes résilientes », indique le directeur exécutif de Caribbean Export, Déodat Maharaj tout en exprimant sa reconnaissance aux différents partenaires. « Nous sommes reconnaissants du partenariat solide formé avec l’UE pour obtenir des résultats à un moment où le rôle du secteur privé dans la création d’emplois et d’opportunités précieux est plus important que jamais », a conclu la note. 

Bouton retour en haut de la page