Et si « l’échec » était la véritable mission de Normil Rameau?

Plus d’un an après sa nomination comme directeur général a.i de la police nationale, Normil Rameau a été remercié de son poste. D’août 2019 à novembre 2020, la violence s’est intensifiée dans le pays, les foyers de gangs se sont multipliés, le kidnapping a pris un essor inimaginable et par dessus tout l’institution policière est déchirée de l’intérieur, décriée aux yeux de la population.

Son bilan est catastrophique au regard de l’insécurité grandissante qui ronge le pays, des chefs de gangs qui circulent en toute impunité et l’inefficacité de la PNH à protéger la population. Son passage est chaotique à la tête de la PNH.

Parallèlement, nous avons l’intime conviction que Normil Rameau n’a pas échoué aux yeux de ses employeurs. Nous sommes convaincus qu’il a parfaitement réussi la mission qui lui a été confiée, à savoir la banalisation de la police nationale, la multiplication des foyers de gangs et garantir la peur au sein de la population.

Avec Normil Rameau, la PNH est vandalisée, elle est déchirée, balkanisée avec des dissensions internes, elle est infiltrée par de faux policiers, elle a cessé d’être au service de la population. Avec Rameau, les bandes armées sont devenues plus nombreuses, les chefs de gangs règnent en maître et seigneur dans leur territoire et pas seulement. Ils font régner la peur sans être poursuivis. Avec Normil Rameau, c’est le retour du kidnapping et la montée de l’insécurité à grande échelle. Normil Rameau en sa qualité de directeur de la PNH, en n’ayant pas combattu les gangs, a favorisé leur circulation. Il n’a absolument rien fait pour garantir la sécurité de la population, pour arrêter les chefs de gangs, il était leur complice.

Il est allé à l’encontre de ses responsabilités de directeur général de la PNH. Il ne s’est jamais montré à la hauteur. Néanmoins, au regard de la situation désastreuse de la PNH (institution déchirée), de l’augmentation vertigineuse des foyers de gangs et l’insécurité qui gangrène la société (kidnapping, assassinat), et la circulation en toute impunité des chefs de gangs, tout laisse croire que c’était ça sa mission. Donc sa mission a pris fin, il est remercié. Avec PHTK, il peut rebondir dans un poste de plus grande responsabilité pour services rendus.

Ricot Saintil / HIP

Bouton retour en haut de la page