Etats-unis : l’administration Biden accorde un nouveau TPS aux Haïtiens
Le Département de la Sécurité intérieure des Etats-Unis a annoncé, le samedi 22 mai 2021, l’octroi de 18 mois au programme de statut temporaire (TPS), en faveur de plusieurs milliers d’Haïtiens. L’administration Biden-Harris donne ainsi la possibilité à de nouveaux ressortissants d’appliquer.
Ce n’est pas un renouvellement du programme, mais un nouveau statut temporaire. Suite à des considérations faites sur la situation actuelle d’Haïti, l’administration américaine décide de redésigner le pays pour le Temporary Protector Status (TPS).
Et c’est le Secrétaire du Homeland Security (le Département de la Sécurité Interieure des Etats-unis) qui en a fait l’annonce. « Cette décision a été prise en raison de la situation securitaire actuelle d’Haïti, la crise politique, la pauvreté, la violation des droits humains ainsi que l’augmentation de la pandémie du Coronavirus », a déclaré Alejandro Mayorkas, dans un communiqué paru sur le site internet du bureau federal.
Selon M. Mayorkas, cette mesure a été adoptée, en signe de support au peuple haïtien qui dit-il, fait face à d’enormes difficultés. « Nous sommes déterminés à supporter les immigrants haïtiens, jusqu’à ce que la situation s’améliore , et qu’ils peuvent retourner tranquillement chez eux », a dit le Secrétaire du Homeland Security.
Dans ce communiqué, l’administration Biden-Harris informe également que « toutes personnes qui se sont installées sur le territoire américain jusqu’au 21 mai 2021, seront aussi éligibles au programme TPS. « Ceux et celles qui sont arrivés après cette annonce, ne seront pas qualifiés », a precisé M. Mayorkas.
Notons que cette décision sera publiée sous peu au journal officiel des Etats-unis, (le Federal Register). Après cette publication, les conditions d’application pour les nouveaux récipiendaires seront officiellement dévoilées.