Actualités

États-Unis : les « chefs de gang » Victor Prophane et Luckson Elan sanctionnés

Les États-Unis ont annoncé des sanctions contre Prophane Victor, un ancien député haïtien, et Luckson Elan, le chef actuel du gang Gran Grif, pour leur implication dans la violence des gangs et les violations des droits humains en Haïti. Cette décision intervient après que les deux hommes ont été nommés dans le rapport final du Panel d’experts des Nations Unies, qui les tient responsables d’une grande partie de la crise actuelle dans le pays.

Victor, qui avait déjà vu son visa annulé par les autorités américaines il y a plusieurs mois, est accusé d’avoir soutenu, armé et formé des gangs en Haïti, notamment dans le département de l’Artibonite. Quant à Elan, il est ciblé pour son rôle dans des abus graves liés à l’activité des gangs, qui ont terrorisé la population haïtienne avec des attaques violentes, des enlèvements et des violences sexuelles.

Le rapport des Nations Unies souligne que les niveaux de violence et la cruauté des gangs en Haïti sont sans précédent, avec des attaques régulières et indiscriminées contre les civils. La violence sexuelle, en particulier, est devenue une des formes les plus choquantes de cette crise, marquant un recul dramatique des droits humains dans le pays.

Les sanctions, imposées en vertu du décret exécutif 13818 qui étend la loi Global Magnitsky, visent à geler les avoirs des deux hommes aux États-Unis et à interdire toute transaction avec eux. Le gouvernement américain a réaffirmé son engagement à utiliser tous les outils à sa disposition pour poursuivre les auteurs de violations graves des droits humains, en particulier la violence sexuelle liée aux conflits. Le président Joe Biden avait déjà mis l’accent sur ce type de violence en novembre 2022, dans un mémorandum ordonnant le renforcement des actions diplomatiques, juridiques et financières contre les responsables de tels actes .

Cette nouvelle étape dans la lutte contre l’impunité des acteurs de la crise en Haïti souligne la gravité de la situation, tandis que la communauté internationale tente de trouver des solutions pour endiguer la violence qui ravage le pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page