États-Unis : pas de carte de résidence sans la vaccination complète au Covid-19

A partir du 1e octobre 2021, tout demandeur de résidence permanente aux Etats-Unis doit présenter une preuve de vaccination complète au Covid-19. C’est ce qu’ont annoncé officiellement cette semaine les Centres de Control et de Prévention des Maladies (CDC). Pour immigrer sur le territoire américain, indique la note, les candidats à la carte verte doivent apporter cette preuve lors de l’examen médical. Par cette demande, les autorités sanitaires américaines affirment vouloir s’assurer que les demandeurs ne souffrent d’aucun problème de santé connu susceptible de les rendre inadmissible aux États-Unis.

Selon les Centres de Control et de Prévention des Maladies, la plupart des vaccins Covid-19 disponibles nécessitent deux (2) injections, espacées de quelques semaines, pour une protection complète. « Si un candidat n’a reçu qu’une seule dose au moment de l’examen médical prévu, il est autorisé à revenir et à passer le reste de l’examen après avoir reçu la deuxième », lit-on dans la note du CDC. Pour le prouver, les demandeurs de résidence permanente doivent fournir d’abord le carnet de vaccination officiel, ensuite les copies d’un dossier médical.

Selon les autorités américaines, le carnet doit indiquer les dates complètes auxquelles le demandeur a reçu le vaccin. Aussi, le nom ou le fabricant et le numéro de lot doivent être indiqués s’ils sont disponibles. « Le document ne doit pas sembler avoir été modifié. Un test de laboratoire démontrant l’immunité naturelle d’une infection antérieure au COVID-19 ne sera pas accepté », précise le CDC.

Dans cette note, il est mentionné également les motifs d’exemption de cette exigence. Par exemple, les candidats qui sont trop jeunes pour recevoir le vaccin, soit 12 ans et plus, le Pfizer-BioNTech est approuvé pour eux, à partir du mois d’août 2021. Tandis que le Moderna et le Janssen (Johnson & Johnson) sont approuvés pour les personnes de 18 ans ou plus.

S’agissant des personnes qui évoquent leurs convictions religieuses ou morales, le CDC les invite à demander une dérogation auprès des autorités compétentes. « Ils devront soumettre leur demande aux services de citoyenneté et d’immigration des États-Unis (USCIS). Et c’est à l’USCIS d’accorder ou non la dérogation », souligne la note.

Si un demandeur refuse le vaccin même s’il n’a aucune raison médicale de le faire, les autorités sanitaires américaines précisent que son formulaire d’obligation vaccinale sera marqué comme incomplet lors de l’examen médical. Automatiquement, cette personne ne sera pas autorisée à entrer aux États-Unis.

Entretemps, dans plusieurs Etats américains, la vaccination complète est actuellement obligatoire dans plusieurs institutions ou entreprises. Depuis le déclenchement de la campagne lancée par l’administration Biden, environ 365 millions de doses ont été administrées sur tout le territoire. De ce chiffre, 172 millions de personnes ont été complètement vaccinées, soit 52.3% de la population américaine.

Bouton retour en haut de la page