Exécution sommaire: La FJKL exige des poursuites contre Jean Ernest Muscadin
Dans une lettre adressée au ministre de la justice de facto, Me Berto Dorcé, la FJKL s’est dit choquée par une vidéo postée sur les réseaux sociaux qui laisse voir Me Jean Ernest Muscadin exécuter une personne de sang froid. En ce sens la FJKL a exigé des poursuites contre Me Jean Ernest, commissaire du gouvernement près le Tribunal de première instance de Miragoane, ainsi que des réparations pour les parents de la victime.
«Monsieur le Ministre , La Fondasyon Je Klere ( FJKL ) est choquée de prendre connaissance d’une vidéo postée sur les réseaux sociaux et devenue virale relatant une scène d’exécution extrajudiciaire perpétrée par le commissaire du gouvernement près le Tribunal de Première Instance de Miragoane , Me Jean Ernest Muscadin au préjudice du nommé Elvain SAINT JACQUES alias Zo pwason», a écrit dès le but Me. Samuel Madistin, signataire de la lettre.
Plus loin, la Fondasyon Je Klere a reporché au chef de la poursuite de la juridiction de n’avoir pas respecté le principe de la présomption d’innocence dans ce cas. «Le commissaire Muscadin , sans aucune forme de procès , a reproché à sa victime d’être un membre du gang de Village de Dieu et lui a intimé l’ordre de laisser un dernier mot à ses parents avant de l’exécuter froidement», a poursuivi la lettre.
La FJKL a tenu à rappeler que le commissaire Muscadin n’est pas à son premier coup. «Ce magistrat, Monsieur le Ministre , n’est pas à son coup d’essai. En effet, le 23 mars 2022 , dans une affaire impliquant un fermier de l’Etat et le Directeur Départemental de la DGI à Miragoane , M. Bienvenu PIERRE RICHARD , le nommé Cambronne Soiman , clerc de l’officier de l’Etat civil de la Petite Rivière de Nippes , a reçu une cartouche en plein Thorax ( du coté droit ) de la part du commissaire Jean Ernest Muscadin», peut-on lire dans cette lettre acheminée à la rédaction du journal.
«Monsieur le Ministre, Il est universellement admis que le droit à la vie est le premier et le plus fondamental des droits des individus sans lequel il est impossible de jouir d’autres droits», a rappelé la FJKL tout en soulignant que l’homicide commis par un agent de l’Etat ou avec son consentement sans procès préalable offrant toutes les garnîtes judiciaires est une violation du droit à la vie.
En ce sens, la FJKL a fait aux autorités compétentes quelques recommandations. « La Fondasyon Je Klere ( FJKL ) sollicite qu’il vous plaise , Monsieur le Ministre : 1. Prendre les dispositions urgentes pour que le commissaire Jean Ernest Muscadin soit démis de ses fonctions ; 2. Transférer le dossier aux autorités concernées pour que les poursuites judiciaires soient engagées ; 3. Octroyer une juste indemnisation aux parents de la victime, a souhaité la Fondasyon Je Klere.