Faute de dossier, Emmanuel Constant peut être libéré, selon le commissaire Gasius

Le Chef de la poursuite dans la Cité de l’Indépendance, Sérard Gasuis, révèle avoir engagé des recherches dans le greffe du Parquet de ce ressort pour accéder au dossier de l’ancien homme fort du Front révolutionnaire armé pour le Progrès d’Haïti (FRAPH), Emmanuel ‘’Toto’’ Constant. Sans ce document, le procès de l’ancien chef paramilitaire s’avérait compromettant.

Le leader du FRAPH Emmanuel ‘’Toto’’ Constant déporté des États-Unis d’Amérique vers Haïti, le 23 juin dernier, est en passe de recouvrer sa liberté, si l’on se fie à l’analyse du commissaire du gouvernement des Gonaïves. Sérard Gasius, qui intervenait, ce vendredi 10 juillet sur les ondes de Radio Kiskeya, confie avoir lancé les recherches en vue de s’approprier le dossier judiciaire.

‘’J’ai été saisi du dossier. De fait, conformément aux prescrits légaux, j’ai instruit des recherches pour vérifier dans les greffes du Parquet l’existence du dossier. Malheureusement, les recherches ont été stériles’’, a confié Sérard Gasuis.

Condamné par contumace, l’ex-chef de FRAPH a été cité dans des assassinats et des actes de tortures contre des partisans de l’ancien Président Jean Bertrand Aristide. Aux États-Unis, il avait purgé sa peine avant d’être déporté vers Haïti. À l’annonce de son extradition, les familles des victimes des crimes commis par Emmanuel ‘’Toto’’ Constant nourrissaient encore le désir d’obtenir justice et réparation. Cependant, au regard de ces derniers rebondissements, l’avenir du dossier semble préoccupant.

‘’Pour retenir un présumé criminel en prison, il faut disposer d’éléments matériels. J’attends encore le document consistant le corpus pour assurer les suivis.

S’il était condamné, il doit y avoir un dossier. Mes supérieurs hiérarchiques sont en pourparlers avec la Cour de cassation, je ne peux pas agir à partir des histoires racontées dans la presse’’, a soutenu le commissaire Gasius.

HIP / Haiti Infos Pro

Bouton retour en haut de la page
Haïti Infos Pro