Fête du drapeau: « Plus de 100 millions de gourdes gaspillées par le Gouvernement », dénonce Youri Latortue

Rien que pour le département de l’Artibonite, plus de 5 millions de gourdes ont été mobilisées par le pouvoir de facto pour le transport des militants vers l’Arcahaie, révèle le coordonnateur national du parti « Ayiti an Aksyon ». Des fonds qui auraient pu aider au renforcement de la capacité opérationnelle de la Police Nationale d’Haïti (PNH), selon Youri Latortue.

Le coordonnateur national de « A.A.A », Youri Latortue désapprouve la mauvaise gestion des ressources de l’État faite par l’administration du premier ministre Ariel Henry. En conférence de presse, vendredi, l’ancien élu de l’Artibonite révèle que plus de 100 millions de gourdes tirées de la rubrique haute intervention publique ont été mobilisées par le Chef du gouvernement pour assurer le transport des militants à l’Arcahaie. Une stratégie visant à payer des citoyens afin de maquiller la foule de déplacés présents dans la Cité du Drapeau, dénonce le dirigeant politique.

En ce qui concerne le budget 2021/2022, pour lequel les prévisions s’élèvent à 210 milliards de gourdes, Youri Latortue dit déceler un manque de volonté de la part de l’Exécutif pour combattre l’insécurité. Selon ses dires, l’Armée et la Police Nationale d’Haïti (PNH), deux forces légales du pays, ont vu leur budget réduit dans le document. En outre, aucune ligne budgétaire pour équiper les deux institutions n’a été aménagée, déplore-t-il.

S’agissant du processus de dialogue entamé entre le premier ministre de facto Ariel Henry et la coordonatrice du Bureau de suivi de l’accord (BSA), Magali Comeau Denis, le numéro un de «A.A.A», réprouve les mécanismes mis en place pour adresser la crise. Selon ses analyses, la Primature, en ôtant la bonne gouvernance dans les pourparlers, ne fait que fragiliser les discussions. Pour lui toutes les options à résoudre la crise sont quasi nulles.

Bouton retour en haut de la page