Fin des examens officiels: Nesmy Manigat se décerne un satisfecit

Au dernier jour des examens du baccalauréat ce mercredi 6 juillet 2022, le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, Nesmy Manigat, a effectué une visite surprise au centre d’examen du Collège Saint Louis de Bourdon. Le titulaire du MENFP en a profité pour saluer les efforts des acteurs du système éducatif qui ont contribué grandement à la réussite de l’année scolaire 2021-2022.

Les examens du bac unique et du secondaire rénové sont arrivés à terme, ce mercredi. Au total 115 337 candidats ont participé à ces épreuves qui ont débuté le vendredi 1er juillet 2022. Les examens du bac se sont déroulés dans 600 centres et 1800 salles d’examens à travers les 10 départements du pays. Dans l’ensemble, le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle se montre satisfait du déroulement des examens officiels (9ème AF, ENI, CEF, et Bacc).

Près de 317 000 candidats ont subi les épreuves de la 9ème AF, en passant les ENI, les CEF jusqu’aux examens du bac unique sur le territoire national, depuis le 20 juin jusqu’au 6 juillet 2022.

Toutefois, le numéro un du MENFP annonce un changement dans les examens du bac cette année. En effet, les résultats seront communiqués par écoles, par matière et par commune. Il s’agit ainsi d’évaluer les performances des établissements scolaires par rapport au taux de réussite. Le ministère se penchera sur le procesus des copies des candidats. Aucune négligence ne sera acceptée en vue d’assurer le bon déroulement de cette phase cruciale dans l’organisation des examens d’État, promet M. Nesmy Manigat .

Par ailleurs, M. Manigat a salué le travail colossal de chacun des éléments du système éducatif qui, malgré les difficultés, ont permis aux écoliers de boucler l’année académique. Une année qui s’est révélée très difficile, à cause notamment de la situation sécuritaire qui a atteint son paroxysme.

À noter que déjà, le calendrier scolaire pour l’année académique 2022-2023 est connu, le MENFP a fixé au 5 septembre 2022 la rentrée des classes sur tout le territoire national. Ce calendrier prévoit 191 jours de classes pour les élèves des deux cycles répartis en 955 heures de cours pour la fondamentale et 1146 heures de cours pour les classes secondaire. Les examens officiels de la 9ème année fondamentale pour l’année académique 2022-2023 se tiendront du 19 au 21 juin 2023, tandis que les épreuves du baccalauréat se dérouleront du 3 au 6 juillet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

13 − 6 =

Bouton retour en haut de la page