Financement de gangs armés : Jocelerme Privert et Salim Succar piégés par des sanctions canadiennes

Le gouvernement canadien n’en démord pas. Il enchaîne les sanctions contre des anciens hauts dignitaires de l’Etat et de l’élite économique haïtienne. Comme l’avait annoncé le Premier ministre canadien lors de sa participation à la réunion annuelle des communautés de la Caraïbe (CARICOM), le Canada a infligé des sanctions contre deux personnalités haïtiennes.


Il s’agit de Jocelerme Privert et Salim Succar. La nouvelle a été confirmée par un journaliste canadien ainsi que par le député Emmanuel Dubourg.

L’ancien président du Sénat, également ancien président provisoire de la République, Jocelerme Privert, et Salim Souccar, avocat spécialisé dans les domaines du droit des affaires, mais aussi avocat de l’ex-Premier ministre haïtien Laurent Lamothe, accusé d’avoir dilapidé les fonds PetroCaribe, sont sanctionnés par le Canada pour leurs liens avec les gangs armés qui terrorisent la population.

Le Canada semble décréter la permanence contre des hommes politiques et hommes d’affaires qui, profitant de leur statut en Haïti, protègent des gangs criminels armés, facilitant ainsi leurs activités illégales. C’est au total 17 personnalités de l’élite politique et économique qui sont déjà frappées par les mesures punitives du Canada.

Suite à ces sanctions, ces deux hommes de l’élite haïtienne ne sont plus habilités à faire des affaires avec le Canada. Ils ne pourront pas fouler le sol canadien et tous les biens qu’ils pourraient détenir au pays de Justin Trudeau seront également gelés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page