Formation du CEP: Discorde au sein de la Presse sur la désignation de son représentant

La corporation n’arrive pas à s’entendre sur le processus devant aboutir au choix de son représentant au prochain Conseil Électoral Provisoire (CEP) d’Ariel Henry. L’Association Nationale des Médias Haïtiens (ANMH) affirme prendre ses distances par rapport à cette idée, alors que l’Association des Journalistes Haïtiens (AJH) dit le contraire et dénonce une manœuvre d’exclusion dont elle fait l’objet. Les propos des responsables de ces structures ont été recueillis, ce mercredi 26 janvier 2022, par Radio Kiskeya.

Selon Jacques Sampeur de l’ANMH, l’association qu’il dirige ne s’embarquera pas dans le prochain CEP. D’ailleurs, il a même martelé que ce regroupement national de médias n’a pas de candidat visant à intégrer la prochaine institution indépendante. Pourtant, Jacques Desrosiers de l’AJH dément et dit le contraire.

À entendre ses dires, les responsables de l’ANMH et de l’AMIH se sont entendus, sans son approbation, pour choisir un membre devant réprésenter la presse dans l’organisme électoral. M. Desrosiers dit avoir appris que ces deux associations s’étaient réunies à l’insu de l’AJH pour statuer sur ce choix. « Elles ont pris une résolution et ont envoyé le nom de la personne qu’elles ont choisie », avance Jacques Desrosiers, regrettant que les deux autres parties n’ont pas respecté les engagements qu’elles avaient pris lors d’une rencontre tenue récemment.

« Le choix qui a été fait est celui de l’ANMH et de l’AMIH, cela n’engage pas la corporation; cela n’engage pas la presse », poursuit Jacques Desrosiers, le responsable de l’AJH.

Bouton retour en haut de la page