Formation du CEP: Division au sein de la presse, Radio Télé Kiskeya dénonce et prend ses distances

Radio Télé Kiskeya se dit indignée par rapport à la discorde qui existe dans la presse sur le choix d’une personnalité devant représenter le secteur au Conseil Électoral Provisoire (CEP). Dans un éditorial paru ce jeudi 27 janvier 2022 sur le 88.5 FM, Marvel Dandin, le Directeur Général de cette station, dénonce le train de corruption du PHTK qui a fait irruption dans la presse et qui, croit-il, a occasionné cette division.

M. Dandin regrette que cette mésentente déclarée dans le secteur ne vise pas à déterminer si le moment est favorable à de bonnes élections, mais plutôt à dénoncer des manœuvres par rapport au processus devant conduire au choix du représentant à ce CEP du G9, du Core Group, référendum inconstitutionnel, Dermalog. C’est triste, se plaint-il. C’est triste que la presse, en tant que chien de garde de la démocratie, soit livrée à un tel combat de si bas niveau. C’est douloureux. C’est douleureux de voir que la corporation ne peut pas régler ses problèmes à huis-clos, mais qu’il fallait l’exposer sur la place publique.

« Ils s’affrontent pour un petit poste, mais c’est une grande position où ils pourront s’enrichir et jouir des privilèges », poursuit le numéro 1 de Radio Kiskeya. Aussi, il rappelle que la presse devrait se positionner en lanceur d’alerte pour dénoncer les détournements de fonds dans le CEP, sans compter le budget de fonctionnement de l’organisme électoral qui ne cesse de grimper. « La presse devrait se donner pour mission d’exiger des conditions favorables à la campagne électorale et à l’organisation des élections », martèle Marvel Dandin.

Un peu plus loin, il annonce que ces membres du secteur qui sont à couteaux tirés aujourd’hui et qui vont s’enrichir dans le CEP n’ont pas trouvé la bénédiction de toutes les associations de la presse. D’ailleurs, dit-il, Radio Kiskeya est l’une de ces médias qui croient que ni la presse ni d’autres secteurs concernés ne devraient contribuer à légitimer le projet d’un pouvoir illégal et illégitime pour organiser le référendum inconstitutionnel et des élections non-démocratiques où des bandits et la mafia prédominent.

« Radyo Kiskeya pa nan pwojè sa a paske analiz nou ban nou anpil sektè enpòtan nan lavi nasyonal la pa ladan l e se yon ti sektè politik ki jwenn apui entènasyonal la k ap marinen konplo sa a sou do pèp Ayisyen an », souligne le journaliste. De même, il a indiqué que la carte Dermalog et le système électoral ne permettront pas aux bulletins de décider. « Radyo Kiskeya pa nan pwojè elektoral sa a e pozisyon nou klè sou sa a nan ANMH », a conclu Marvel Dandin qui donnait la position de Radio Kiskeya sur le dossier.

Il importe de rappeler que cette division a éclaté au sein du secteur de la presse après que, selon Jacques Desrosiers de l’AJH, l’ANMH et l’AMIH se sont entendues pour faire le choix du représentant de la corporation au CEP à son insu. Une accusation que Jacques Sampeur a rejetée d’un revers de main au nom de l’ANMH.

Bouton retour en haut de la page