Forum du HCT : des politiques évoquent un « jeu poker menteur »
L’organisation du Forum du Haut conseil de la transition (HCT), les 23 et 24 mai dernier à Port-au-Prince, tient d’une initiative politique visant à anticiper la tenue de la rencontre prévue à la Jamaïque du 11 au 13 juin prochain, selon le leader de l’Union nationale pour l’intégrité et la réconciliation (UNIR). Clarens Renois dénonce une initiative du gouvernement de facto truffée d’improvisations, de légèretés et d’amateurismes.
Très peu d’acteurs interrogés sur la question affirment avoir reçu une invitation formelle du HCT pour participer au Forum sur la sécurité, la gouvernance et les élections tenu à Port-au-Prince. La position des alliés du pouvoir désapprouvant le comportement des leaders haïtiens ayant boudé les assises de l’Hôtel Karibe au profit de la rencontre de Kingston parait absurde, selon le coordonnateur de l’UNIR.
Clarens Renois qui réagissait, ce mardi, sur la question, déclare n’avoir eu vent de l’initiative de l’équipe de facto que de manière informelle. Un simple message anonyme impersonnel reçu à travers la plateforme de la messagerie fermée WhatsApp, sans carton d’invitation ne saurait authentifier une demande de participation au Forum, confie l’ancien candidat à la Présidence.
L’équipe de facto, prise de court par la démarche des dirigeants de la CARICOM, s’est résolue à l’idée d’organiser, envers et contre tous, une activité sans préparation avec pour objectif de berner l’opinion sur la volonté réelle de dialoguer et jouer la façade d’un pouvoir en quête d’une solution concertée, dénonce Clarens Renois. Pour cause, l’agenda des deux journées du Forum s’est révélé « un fiasco organisationnel » en raison d’improvisations, de légèretés, d’amateurismes qui caractérisaient les interventions.
En outre, le programme préalablement limité à des réflexions sur des thématiques liées à la sécurité s’est étonnamment transformé en des échanges sur la gouvernance politique, les élections, la réforme constitutionnelle. Cet aspect s’apparente à un jeu poker menteur, critique Clarens Renois. Ce dernier confirme sa participation à la rencontre de Kingston, tout en envisageant la nécessité d’un accord politique à l’issue des assises.
D’autres leaders dont Chavannes Jean-Baptiste, Josué Mérilien, Pierre Espérance soulignent n’avoir pas été contactés de manière officielle pour prendre part aux discussions initiées par le Haut conseil de la transition de Mirlande Hyppolite Manigat.