Frantz Elbé : la PNH n’a jamais été en manque de matériels

Le directeur général de la Police nationale d’Haïti (PNH), Frantz Elbé, concède sur le fait que l’institution policière n’a jamais été sous-équipée, contrairement aux idées véhiculées. Il plaide en faveur de l’optimisation du volet formation aux profits des agents des unités spécialisées.
À l’occasion d’une rencontre avec la Presse, ce lundi 28 aout à la Direction générale de la PNH à Clercine, le directeur général de la Police a reprouvé la thèse selon laquelle l’institution policière est sous-équipée. Il confie que la Police s’adapte à ses moyens et qu’il impose de former ses agents. En outre, Frantz Elbé surprend en déclarant qu’il faut renforcer les capacités opérationnelles de la PNH, une option qui tend à contredire la thèse d’une Police dépourvue de moyens qu’il prétend défendre.
La PNH doit se transformer à partir des équipements acquis et le gouvernement a consenti des débours financiers importants, a avancé Frantz Elbé. Il admet que des contraintes d’ordre logistique liées au retard dans la livraison de matériels létaux tendent à fragiliser les démarches visant à appuyer la Police.
Au sujet relevant de la non-intervention et l’inaction de la Police dans les foyers de gang, sur la base que les policiers sont en panne de matériels, le patron de la Police vante les résultats de certaines opérations conduites dans des fiefs de criminels. Il informe que des unités spécialisées sont actuellement à pied d’œuvre à Carrefour-Feuilles, Canaan et d’autres zones de non-droit.
En ce qui concerne la consolidation des sites d’intervention, il revendique des efforts consentis afin de consolider et d’isoler les acquis. Selon lui, Laboule 12, Thomassin, Kenscoff, Morne-à-Cabri entre autres ont été consolidés grâce aux stratégies déployées par la hiérarchie de la PNH.
Il importe de souligner que la dernière opération d’envergure impliquant la mobilisation des policiers d’entités d’élite remonte au 12 mars 2021 au cours de laquelle 6 policiers ont été assassinés par le gang « 5 segond » à Village-de-Dieu. Le quartier de Martissant, la zone de Grand-Ravine, la localité de Savien, le fief des « 400 mawozo » à Croix-des-Bouquets, le quartier général du gang « Kraze baryè » à Guedon, la route nationale numéro 1 à hauteur de Canaan restent des défis pour les forces de l’ordre.