Funérailles : Adieux poignants à Marc-Arthur Stanis, victime des bandits à l’âge de 8 ans

Nous sommes à l’église Evangélique Baptiste de Petite Place Cazeau. 6 h 30 AM, samedi 11 décembre 2021. La dépouille de Marc-Arthur Stanis se trouve allongée dans son cercueil en bois entouré de fleurs. À côté de la bière, se trouve assis son papa gravement blessé, sa maman meurtrie, son grand frère traumatisé et toute une famille attristée.

Né le 5 aout 2013 à Boston, Marc-Arthur Stanis est décédé dans de tragiques circonstances le 6 novembre dernier. L’enfant de 8 ans à peine a été porté à sa dernière demeure, ce samedi.

Plusieurs centaines de personnes, touchées par ce drame, sont venues apporter leur soutien à la famille de Marc-Arthur et lui faire leurs derniers adieux. Son école, sa chorale, les membres de sa famille, les voisins, les amis et collègues de ses parents… tous sont présents pour assister à la cérémonie funéraire.

Les hommages au jeune Marc-Arthur se sont succédé à l’église ce samedi. Les uns plus émouvants que les autres. Le doyen du Séminaire Théologie Evangélique de Port-au-Prince (STEP), M. Wadestrant Jean Baptiste, deux représentants de son école New Victorian School, un représentant de la chorale « Chœurs des anges » dont faisait partie le jeune défunt, ont tous défilé derrière le lutrin. Mais, c’est l’intervention de son grand frère âgé de dix ans qui a provoqué de fortes émotions chez l’assistance.

« … Certaines fois, je me suis toujours senti un peu seul quand papa et maman me laissaient un peu à l’écart pour entamer des discussions qui ne me concernent pas. L’arrivée de Marc à la maison était pour moi beaucoup plus que nécessaire. Il était donc un frère, un ami. Nous partagions la même chambre, le même établissement scolaire. Très souvent, après avoir étudié nos leçons, nous passons du temps à jouer ensemble… Etant tout petit, Marc avait des projets d’avenir. Et pourtant, tout allait être chambardé lorsque nous revenions de la réunion des membres à quelques kilomètres de la maison des hommes armés sans foi ni loi lui ont ôté la vie », a lu d’une voix tremblotante son frère ainé.

Pendant le sermon de circonstance, le pasteur Joël Laloi a affirmé que même si ces derniers jours les chrétiens, serviteurs et servantes de Dieu sont victimes des bandits, il ne faut pas se décourager.
« Continuons à servir Dieu en toute fidélité. Car, un jour viendra où il nous fera voir la différence entre ceux qui servent Dieu et ceux qui ne le servent pas. Bondieu pa manje kouraj moun », a conseillé le pasteur Laloi.

A la fin de la cérémonie funéraire, le père du jeune Marc-Arthur, le pasteur Stifinson Stanis, qui n’est pas encore rétabli de ses blessures, a tenu à remercier tous ceux qui leur ont apporté leur soutient pendant cette période difficile.

À rappeler que dans la soirée du 6 novembre 2021, la famille Stanis a été victime d’une attaque armée à la Croix-des-Bouquets. Elle revenait d’une rencontre à son église quand , à quelques mètres de leur maison, des bandits ont ouvert le feu sur leur voiture. Elle tentait de s’échapper à un kidnapping. Trois des quatre membres de la famille qui se trouvaient à bord du véhicule sont sortis blessés dont l’un a rendu l’âme. Il s’agit du fils cadet, Marc-Arthur Stanis. Il a été mortellement blessé au cou.

Seule la mère, le docteur Yveline Mémé Stanis, n’avait pas été atteinte de projectiles. Cependant, elle enterre son père au lendemain des funérailles de son fils de 8 ans. Le père du docteur Mémé, vivant aux Bahamas, a été victime d’un AVC en apprenant le drame. Il est décédé huit jours après, soit le 14 novembre. Ses funérailles sont prévues pour ce dimanche 12 décembre 2021 aux Bahamas.

Marie Ludie Monfort Paul \HIP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page