Funérailles de Jovenel Moïse : un Comité organisateur mis sur pied, Martine Moïse toujours hospitalisée

Alors que l’épouse du président de facto, assassiné le 7 juillet dernier, n’est pas encore sortie de l’hôpital, un Comité de 7 membres a été établi en vue de l’organisation des funérailles Nationales de son défunt mari.

L’arrêté publié dans le journal officiel Le Moniteur en date du 12 juillet est tendancieux, de l’avis de certains observateurs avisés.

Selon le document, les funérailles nationales du Président de facto, Jovenel MOÏSE, seront organisées dans le respect, la solennité et la dignité attachés à son rang de Chef d’État.

Ce Comité est composé des Ministres des Affaires Étrangères et des Cultes,
de la Culture et de la Communication, de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales;
de la Défense, du Directeur de Cabinet du Président de la République, du Secrétaire Général de la Présidence et du Directeur Général du Musée du Panthéon National Haïtien.

Selon l’arrêté, le Comité doit prendre toutes dispositions nécessaires à son bon fonctionnement et à la réalisation de sa mission. Il doit remplir sa mission conformément aux instructions du Conseil des Ministres. Les institutions de l’Administration publique nationale fournissent au Comité toute la collaboration nécessaire dans le cadre de l’accomplissement de sa mission.

En dernier ressort, les autorités étatiques promettent de mettre à la disposition du Comité tous les moyens nécessaires à l’accomplissement de sa mission, dans le respect des Lois de la République.

Le gouvernement de facto peut-il organiser les funérailles de Jovenel Moïse sans la participation de sa veuve?

Si vraiment la note vocale qui circule depuis peu sur les réseaux sociaux est authentique, la vigueur de la voix de Martine Moïse laisse supposer que son rétablissement ne devrait pas durer beaucoup de temps. L’affaire est à suivre…

Bouton retour en haut de la page