Funérailles du Commissaire Harington Rigaud : Frantz Elbé promet de traquer les auteurs du crime
Les obsèques du directeur de l’École nationale de Police, Harington Rigaud, ont été chantées ce jeudi 15 décembre 2022, à l’Académie de Police à Frères, commune de Pétion-Ville. Cette cérémonie funéraire s’est déroulée en présence des membres de sa famille, des membres du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPN) a et du haut commandement de la Police nationale d’Haïti (PNH).
Assassiné par balles le 25 novembre dernier par des bandits armés sur la Route de Frères, le commissaire divisionnaire Harington Rigaud a recu, jeudi, les derniers hommages lors des funérailles chantées dans une ambiance de grande émotion.
Dans l’enceinte de l’ENIP, un vent de désolation a soufflé dans l’assistance. Amis, proches, collaborateurs et membres de la famille du défunt ont payé de leur présence à l’occasion de cet ultime rendez-vous. Sur le visage de plus d’un la tristesse était de plus en plus palpable.
Le cercueil du défunt exposé dans l’amphithéâtre était drappé du bicolore national. Dans l’intervalle, des cris de désespoir, des gémissements ont retenti dans la salle du début jusqu’à la fin de la cérémonie.
Dans son homélie de circonstance, le célébrant principal, le pasteur Josué Mathieu a adressé ses sympathies aux membres de la famille du commissaire Rigaud et avec l’institution policière, éplorés par ce départ tragique.
Le commandant en chef de la PNH, Frantz Elbé, a présenté le commissaire divisionnaire comme un homme aimant son travail et qui s’est sacrifié pour l’institution policière. Il a salué le départ prématuré d’un collaborateur. Frantz Elbé promet un accompagnement sans failles à la famille du défunt.
En mémoire du défunt la salle multifonction de la l’École de Police sera rebaptisée « Salle Multifonction Harington Rigaud » c’est ce qu’a annoncé le chef de la police.
« La Police Nationale d’Haïti ne connaîtra point de repos jusqu’à ce que tous auteurs, co-auteurs et complices de cet acte barbare et tout autre forfait commis contre la population haïtienne paient conformément à la législation haïtienne. Il est temps que cette machine infernale de la mort s’arrête et que tous ceux et toutes celles qui l’alimentent en paient les conséquences sans tenir compte de leur rang social et économique », a martelé le DG de la PNH.
Frantz Elbé promet que la police luttera jusqu’au bout contre l’impunité nocive en dépit de ses maigres moyens. Il demande à la population de continuer d’y croire et d’aider l’institution policière dans son travail.
La cérémonie funéraire s’est déroulée en présence des membres du gouvernement de facto, des responsables du haut commandement de la PNH, des représentants du corps diplomatique, des membres du CSPN, dont son président le Dr Ariel Henry, la ministre a.i de la justice et de la sécurité publique Emmelie Prophète Milcé, l’ancien DG de la PNH Mario Andrésol entre autres.
À rappeler que selon le Syndicat national des Policiers Haïtiens (SYNAPOHA), 52 policiers ont été assassinés au cours de l’année.