Gastronomie : l’association « Resèt Lakay » lance la première édition de « Festi Lam » à l’IERAH

Des étudiants de l’Institut d’Étude et de Recherche Africaine d’Haïti provenant des départements Patrimoine et tourisme, Philosophie et Sciences Politiques, regroupés au sein de l’association « Resèt Lakay » organisent, ce vendredi 7 mai, dans les locaux de l’Ierah, une foire gastro-artisanale où l’arbre véritable sera mis en valeur et présenté sous plusieurs formes « Fri, bouyi, papita, tonm-tonm, boulèt, kremas » etc.

« Après le constat des qualités nutritives négligées et le manque de valorisation de ce fruit, nous avons façonné l’idée du festival. Son importance comme aliment phare du département de Grande-Anse, nous a aussi poussés à encadrer cet aliment jadis méprisé » a fait savoir Pharah-Djine Colin, responsable de communication de Resèt Lakay, dans un document acheminé à la rédaction du journal.

« Cette activité gastro-artisanale sera divisée en deux parties, une conférence autour du thème : le patrimoine gastronomique et la société haïtienne, avec Jean Rony Emile, enseignant de l’initiation au patrimoine gastronomique et Merisier Rodriguez Pierre, chargé de formation en technologie de restauration au ministère du Patrimoine et Tourisme », a-t-elle détaillé ajoutant qu’une partie culturelle, composée de danse, chants et de slam, laissera la place à des artistes comme Christie Charles, Jorana Alexis, JB, Erso, Apothéose, Enock, Lyly, pour ne citer que ceux-là.

Par ailleurs, Pharah-Djine Colin a tenu à rappeler que « ce festival sera organisé à l’intention des friands de bonne saveur et des personnes voulant découvrir les prouesses de la cuisine haïtienne » tout en précisant qu‘ « il s’adresse plus particulièrement à la communauté estudiantine ». Toutefois, l’association qui vise à valoriser la culture, la gastronomie et d’autres éléments du patrimoine culturel immatériel haïtien souhaite que son engouement d’offrir des aliments souvent négligés de la cuisine haïtienne captera l’attention du public.

Bouton retour en haut de la page