Gold Cup 2021: Haïti battue d’entrée par les Etats-Unis (1-0)

Pour sa première sortie dans la 16e édition de la Gold Cup 2021, la sélection haïtienne de football s’est inclinée face au pays hôte de la compétition dimanche, au Children’s Mercy Park, à Kansas City (1-0).

Diminuée quelques heures avant le coup d’envoi de la rencontre en raison de plusieurs joueurs (5) testés posifs au Coronavirus, l’équipe haïtienne a dû se passer notamment de deux de ses joueurs cadres Frantzy Pierrot en attaque et de Jems Geffrard en défense centrale. Kevin Lafrance a été associé en défense avec Ricardo Adé et Stéphane Lambèse, latéral droit de métier s’est retrouvé dans un rôle inhabituel d’ailier droit. Le sélectionneur Jean Jacques Pierre a dû adapter son onze en vue de pallier les absences.

Les Yankees ont cueilli à froid la sélection haïtienne de football à la 8′, suite à une action orchestrée sur le côté gauche de l’équipe haïtienne, un centre légèrement dévié dans la surface de réparation et Sam Vines s’est retrouvé seul pour reprendre le ballon de la tête et tromper Bryan Sylvestre, auteur d’une prestation XXL avec les grenadiers pour son premier match dans la compétition reine de la Concacaf.

La sélection haïtienne a manqué de cohésion dans le jeu et de finition en attaque. Leverton Pierre et Bryan Alceus avaient besoin d’un support offensif dans l’entre jeu pour les aider à créer plus d’occasions de but. L’absence de Frantzy Pierrot en attaque a été un véritable manque à gagner pour les grenadiers qui ont multiplié les attaques sans jamais les concrétiser. Les changements de Jean Jacques-Pierre n’ont absolument rien apporté pour les grenadiers qui après 4 confrontations contre les Américains dans la Gold Cup n’ont toujours pas gagné un seul match( 3 défaites, 2000, 3-0, 2009, 2-2, 2015, 1-0, 2021, 1-0).

Haïti qui honore sa huitième participation dans la Gold Cup( 2000, 2002, 2007 2009, 2013, 2015, 2019, 2021), partage le groupe B avec les Américains face auxquels, elle a perdu dimanche soir son premier match (1-0), le Canada, tombeur de la Martinique (4-1) son prochain adversaire et la Martinique qu’elle affrontera pour son dernier match de phase de poule.

Tout compte fait, malgré la défaite face aux Americains, les grenadiers ont montré du caractère. Les poulains de Jean Jacques-Pierre sont physiquement à point. Le but encaissé contre les États-Unis est la preuve qu’il y a encore du travail à faire sur le point tactique notamment au niveau du placement. Pour le reste, il faut espérer que les joueurs testés positifs soient opérationnels pour les prochains matchs. Les grenadiers auront besoin au moins le point du nul face au Canada le 15 afin de rester en vie dans la compétition avant d’affronter la Martinique le 18 juillet.

Bouton retour en haut de la page