Gold Cup 2021: Naufrage des Grenadiers face au Canada, une élimination à la clé

Laminés (1-4) par le Canada dans le deuxième match de la phase de poule du groupe B, les Grenadiers sont éliminés de la Coupe d’or 2021 et joueront pour du beurre face à la Martinique lors de leur dernière sortie dans la compétition.

Décimée par le Covid-19 et privée de plusieurs de ses joueurs cadres avant son deuxième match dans la Gold Cup 2021, la sélection haïtienne de football a été sévèrement giflée au Children’s Mercy Park (Kansas City) par l’équipe canadienne, qui enchaîne sa deuxième victoire de suite dans le groupe B et sa 3e de rang face à la sélection haïtienne, après celles engrangées dans les éliminatoires du mondial Qatar 2022 (0-1, 3-0).

Il n’y a pas eu de miracle face au Canada. Cueillie à froid sur un coup franc parfaitement botté à la 5′ par Stephen Estaquio, l’équipe haïtienne s’est vite retrouvée dos au mur avant le premier quart d’heure de la rencontre. Menés au score, les Grenadiers ont multiplié les attaques pour essayer de rétablir l’équilibre avant la mi-temps, mais le score est resté inchangé depuis le coup franc sublime de Stephen qui a laissé sans réaction le portier haïtien, Bryan Sylvestre.

Le naufrage allait avoir lieu en deuxième période. De retour des vestiaires, les Canadiens, récupérant un ballon dans leur moitié de terrain à la 51′ ont inscrit en toute beauté leur deuxième but de la rencontre par Cyle Larin qui a repris un centre venant de la gauche en pleine surface de réparation.

Sans jamais baisser les bras, les Grenadiers ont réduit le score à la 56′ sur une frappe limpide de Stéphane Lambèse qui a du même coup redonné espoir à ses coéquipiers. Plutôt laborieuse en deuxième période, Haïti allait encaisser deux autres buts sur penalty. D’abord sur l’intervention du Var à la 74′ après une faute d’Alex Christian non signalée par l’arbitre costaricien, mais validé par le Var. Cyle Larin s’est offert son doublé personnel en transformant le penalty. Ensuite Junior Hoilett après une faute de François Dulysse en pleine surface, qui lui a valu d’ailleurs un carton rouge, s’en est chargé d’affaisser l’équipe haïtienne qui ne disposait que de 15 joueurs pour ce match. Les changements du côté haïtien n’ont absolument rien changé.

Une deuxième défaite de suite pour les Grenadiers qui n’ont pas pu rééditer l’exploit de 2019, lorsqu’ils avaient battu le Canada dans un match fou (3-2, 1/4 de finale).

Le Canada aura été cette année la véritable bête noire de l’équipe haïtienne qu’elle a mis hors jeu dans les éliminatoires du mondial 2022 et présentement éliminé dans la Gold Cup 2021. Le Covid-19, certes a joué un mauvais tour aux Grenadiers, mais apparemment la gestion des joueurs a été catastrophique. Tout est à refaire pour une équipe haïtienne qui vit une année à l’image du football haïtien, empêtré dans une crise qui le ronge depuis un certain temps, également à l’image du pays qui nage en eaux troubles sans capitaine à bord.

Bouton retour en haut de la page