Gonaïves-Insécurité : démonstration collective d’opposition au DDA, Paul-Ménard Jean-Louis
De plus en plus de voix appellent au remplacement du Directeur départemental de l’Artibonite de la Police nationale d’Haïti (DDA/PNH), le commissaire divisionnaire Paul-Ménard Jean-Louis, pour sa passivité manifeste face au gang «Kokorat san ras», actif dans la localité Croix-Périsse, aux Gonaïves.
Des dizaines de citoyens ont initié, mercredi, devant le bâtiment abritant le Commissariat Toussaint Louverture des Gonaïves un mouvement visant à réclamer l’accompagnement des policiers pour aller démanteler le gang «Kokorat san ras». Le commissaire divisionnaire Paul-Ménard Jean-Louis, responsable de la chaîne de commandement de la PNH dans l’Artibonite, n’a pas accordé suite favorable à l’appel des membres de la population, une démarche qui révolte les protestataires.
Les manifestants appellent à un changement de leadership au sein de la Police dans l’Artibonite. Après le renvoi du commissaire divisionnaire Goodson Jeune à la tête de la PNH dans le département, les espoirs placés en la personne de Paul-Ménard Jean-Louis se sont dissipés. Aucune opération d’envergure menée pour déloger les bandits de «Kokorat san ras», déplorent les protestataires.
Cette levée de boucliers marque un refus de la population de continuer à accepter les exactions commises par des bandits armés opérant à Croix-Périsse. Depuis plus de deux ans, la liaison Gonaïves/L’Estère s’est révélée une vraie galère. Au quotidien, sans rencontrer d’obstacles, le gang «Kokorat san ras» assassine, kidnappe, viole et rançonne les usagers de la route nationale numéro 1. Les opérateurs commerciaux, le système sanitaire, le transport public paient les conséquences de l’occupation de cet axe livré aux mains des gangs.