Grève des juges: Le CSPJ durcit le ton, les associations de Magistrats maintiennent leur position

Le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) se dit consterné par la grève des magistrats paralysant l’appareil judiciaire. Dans une note de presse parue le 16 avril 2021, le pouvoir judiciaire annonce un terme dans cette grève dès ce lundi 19 avril. Ce que les associations des Magistrats démentent en invitant les grévistes à maintenir le mouvement.

Pour le pouvoir judiciaire, représenté par le CSPJ, cette grève a trop duré et paralyse le fonctionnement de l’apprareil de Justice depuis février. Voulant que tout se reprenne, il annonce qu’un terme sera mis ce 19 avril 2021 à l’arrêt de travail lancé par les associations des Magistrats. En réponse, les regroupements des Juges appellent au maintien de la grève et à la solidarité entre les greffiers.

Les associations des Magistrats ont fait valoir leur position dans une autre note de presse. D’abord, elles ont félicité la décision de la Cour de Cassation qui n’a pas accepté la prestation des juges irrégulièrement nommés dans le système par l’Exécutif. Ensuite, elles disent attendre la décision du Tribunal Administratif (CSC/CA) sur le dossier du magistrat Wendelle Coq Thellot.

Paralèllement, les associations des magistrats disent attendre le réintégration du greffier Christophe Lespérance, révoqué dans le dossier du jugement du juge Ivikel Dabrézile. Pour cela, elles enjoignent les magistrats de tous les tribunaux à poursuivre la grève, tout en exhortant les greffiers de la République à la solidarité avec l’un des leurs.

La note du pouvoir judiciaire porte la signature du président du Pouvoir Judiciaire Magistrat, René Sylvestre, et celle des associations des magistrats est signée par Jean Wilner Morin pour l’ANAMAH, Ikenson Edumé pour le RENAMAH, Marthel Jean Claude pour l’APM et Michel Dalexis pour l’AJUPHA.

Bouton retour en haut de la page