Grève: Jacmel, Cayes, Gonaïves, St Marc , Port-de-Paix emboitent le pas, Jérémie joue la carte de la réticence

Plusieurs villes de province ont respecté le mot d’ordre de grève générale lancée pour ce lundi 18 octobre 2021. C’est le cas d’ailleurs de Jacmel, Cayes , Port-de-Paix , Gonaïves et St Marc, où les activités sont paralysées. Pourtant, d’autres villes, comme Jérémie et Cap-Haïtien, ne se sont pas soumises et tout fonctionne normalement.

À Jacmel, au moins un véhicule a été incendié. La circulation est paralysée, des barricades sont érigées, les écoles sont restées fermées. Même cas de figure à Port-au-Prince où, notamment sur la Route de l’Aéroport, à Croix-des-Bouquets et au Carrefour de l’Aéroport, peu de trafic est remarqué, sinon que des motocyclettes. Dans la ville des Cayes, des motards sont furieux et mettent tout en œuvre pour le respect scrupuleux de la grève.

Parallèlement, au Cap-Haïtien et à Jérémie, tout fonctionne normalement. Les écoliers ont repris le chemin de l’école, le transport en commun répond à l’appel. L’arrêt de travail lancé pour protester contre la rareté de carburant, l’insécurité et le kidnapping n’est pas respecté.

Il faut dire également que plusieurs institutions privées et publiqeus ont gardé leurs portes fermées. Devant le bureau central de la Digicel, des protestataires se sont rassemblés pour organiser un sit-in contre la hausse des frais de retrait de MonCash. Mais le mouvement a été dispersé par la Police à coup de gaz lacrymogène.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page