Grève : Paralysie des activités dans des grandes villes, des mouvements isolés constatés

La grève générale lancée contre l’insécurité, le kidnapping et la rareté de carburant a été maintenue pour ce mardi 19 octobre 2021. Dans plusieurs villes du pays, dont à Jacmel, Port-au-Prince et Miragoâne, les activités sont au point mort. Des mouvements de protesation isolés sont remarqués dans certaines villes du département du Nord et de l’Artibonite.

À Jacmel, le tableau n’est pas différent de celui présenté hier lundi 18 octobre. La circulation est paralysée, des barricades sont érigées dans les rues. Une personne a été atteinte d’une balle dans l’abdomen dans la même zone où le véhicule a été incendié dans la nuit du dimanche 17 octobre sur la route menant à Cayes-Jacmel et Marigot.

À Port-au-Prince et à Miragoâne notamment, c’est le calme plat. Très peu de circulation, sinon que des motocyclettes. Au Cap-Haïtien, dans le Nord, plus précisément à Madline et à Ste Filomène, des mouvements de protestation ont été signalés où des individus lancent des pierres et de tessons de bouteille.

Dans la ville de St Marc, dans le département de l’Artibonite, des individus ont investi les rues, dressé des barricades pour bloquer la circulation avant de fermer des institutions, dont des supermarchés. Des écoles ont été contraintes de renvoyer leurs élèves sous l’influence de cette mobilisation pour consolider cette deuxième journée de grève.

Même s’il y a eu une mésentente entre divers syndicats de transport sur la continuité ou la levée de la grève, cela n’a pas affecté le déroulement de cette deuxième journée d’arrêt de travail dans plusieurs villes du pays où, en plus de l’insécurité qui tue, la rareté du carburant occasionne une hausse des prix de la gazoline qui se vend jusqu’à plus de 1 000 gourdes le gallon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page