Guerre froide entre le Commissaire Jacques Lafontant et le ministre Rockefeller Vincent?

La demande d’interjeter appel contre l’ordonnance de clôture de la juge Annie Fignolé dans le cadre de l’instruction du dossier de l’ancien député Arnel Belizaire est, semble-t-il, au cœur d’une mésentente entre le commissaire du gouvernement a.i de Port-au-Prince, Jacques Lafontant, et son ministre de tutelle Rockefeller Vincent.

La séquence audio de moins d’une minute laisse transpirer l’humeur du chef de la poursuite, Jacques Lafontant, lors d’un échange avec le titulaire du MJSP, Rockefeller Vincent. Le commissaire Lafontant s’était mis dans tous ses états pour exprimer son désaccord à faire suite à la demande de son ministre de la Justice d’interjeter appel contre les conclusions de l’instruction de l’enquête sur l’arrestation le 30 novembre 2019 à Jacmel de l’ancien élu de la circonscription de Delmas/Tabarre, Arnel Belizaire.

La juge d’instruction en charge du dossier Annie Fignolé, a ordonné au Tribunal correctionnel de saisir l’affaire. L’ancien parlementaire Arnel Belizaire et son ami de combat Pierre Killick Semelus devraient être renvoyés au correctionnel pour les faits retenus de détention illégale d’armes à feu, d’association de malfaiteurs et de complot contre la sûreté intérieure de l’Etat, lit-on dans les chefs d’accusation.

Selon certains avisés, le CG refusait de faire suite aux injonctions du ministre et a promis juré de se suicider au lieu de se soumettre à son supérieur.

Aux dernières nouvelles, le Parquet de Port-au-Prince a interjeté appel et le dossier a été transmis à la Cour d’appel, conformément aux dispositions légales. De quoi nourrir les suspicions sur les menaces réelles de Jacques Lafontant que certaines voix ont jugé comme une tempête dans un verre d’eau.

HIP / Haiti Infos Pro

Bouton retour en haut de la page