Actualités

Haïti aux Nations-Unies : goals et autogoal d’Edgard Leblanc Fils

L’incident protocolaire lors de l’allocution du président du conseil présidentiel de transition (CPT) reste l’aspect sur lequel des internautes et politiques ont le plus glosé. Cependant, des sujets comme la restitution de la dette de l’indépendance, la campagne de haine et raciste menée contre des Haïtiens aux Etats-Unis, l’insécurité ont marqué la participation de la délégation haïtienne à la 79è Assemblée générale des Nations-Unies.

Par les temps qui courent, le discours du président du CPT, l’ingénieur Edgard Leblanc Fils, peut se limiter à un exercice visant la consommation médiatique plutôt qu’une intervention à faire bouger les lignes. Le message de l’ancien président de l’Assemblée nationale sur la situation actuelle des migrants haïtiens à Springfield était on ne peut plus clair.

« Je me permets, au nom du peuple haïtien, de saluer fraternellement tous les amis d’Haïti qui ont fait preuve de solidarité envers les migrants de notre pays, en particulier ceux résidant à Springfield, dans l’Ohio, aux États-Unis. La longue histoire d’amitié et de solidarité réciproque entre nos deux nations, depuis notre participation à la bataille de Savannah en 1779, nous permet de dire avec confiance que le peuple américain rejette toute incitation à la haine contre notre communauté. La participation active des immigrés haïtiens à différents niveaux de la vie des États-Unis est tangible et significative. À cet égard, les passions qui émergent naturellement lors d’une campagne électorale ne devraient en aucun cas servir de prétexte à la xénophobie ou au racisme dans un pays tel que les États-Unis, une nation forgée par des immigrants de toutes origines et qui s’est érigée en modèle de démocratie à l’échelle mondiale », a formulé le président Leblanc Fils.

Sur la dette de l’indépendance, le président du CPT a remis au goût du jour la décision de la puissance coloniale française d’imposer une indemnité à Haïti.

« Ma démarche est résolument engagée, structurée et bien documentée. Le Comité National de Restitution et Réparation, en collaboration avec la Commission des Réparations de la CARICOM, a déjà entrepris des travaux exhaustifs sur ce sujet. Nous demandons la reconnaissance d’une dette morale et historique et la mise en œuvre de réparations justes et appropriées qui permettront à notre peuple de se libérer des chaînes invisibles de ce passé injuste », a-t-il plaidé.

Sur la situation sécuritaire d’Haïti, le dirigeant de l’Organisation du peuple en lutte (OPL) s’est ravisé compte tenu de sa position antérieure sur la Mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti (MMAS). Le 29 juillet dernier à la Grenade, l’ingénieur Leblanc Fils a vanté des avancées constatées dans la consolidation du site de l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (HUEH) grâce à la présence de policiers kenyans.

« C’est dans cet esprit que nous souhaitons voir amorcer une réflexion sur la transformation de la Mission de Soutien à la Sécurité (MSS) en une Mission d’Opération de Maintien de la Paix (OMP) sous mandat de l’Organisation des Nations Unies. Cette transformation permettrait non seulement de sécuriser un financement plus stable et d’élargir les capacités de la mission, mais également de renforcer l’engagement des États membres en faveur de la sécurité en Haïti », a formulé le CP Edgard Leblanc Fils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page