Haïti -Coopération : L’UE engage 2.8 millions d’euros pour combattre la violence faite aux femmes en Haïti

L’Union européenne a lancé officiellement, ce lundi 9 mars, cinq nouveaux projets à l’occasion de la journée Internationale de la Femme.

« Ces projets visent à soutenir les actions de plusieurs organisations de la société civile haïtienne dans la lutte contre la violence faite aux femmes », a précisé l’Union européenne dans un communiqué.

Ces cinq projets qui coutent au total 2.8 millions d’euros concernent tout le pays. Grace à ce financement, ces organisations vont faire un plaidoyer pour améliorer le système de protection des femmes et des filles, pour augmenter les services de protection et de prise en charge des femmes victimes de violence.

Cet appui permettra aussi et surtout d’agir sur certaines croyances et attitudes qui favorisent la violence sur les femmes, en sensibilisant et en éduquant davantage les communautés.

“L’égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles vont bien au-delà d’une simple question de principe; il s’agit d’un enjeu du développement durable. Plus les femmes sont autonomes au plan économique et financier, plus les inégalités sociales et économiques se réduisent, et plus la société en reçoit les bénéfices”, a déclaré l’ambassadeur Sylvie Tabesse, lors de la cérémonie de lancement.

Selon l’UE, 34% des femmes en Haïti sont victimes de violences domestiques et 12% de violences sexuelles.

Marie Ludy Monfort Paul

Bouton retour en haut de la page