Haïti-Coronavirus: 12 médecins testés positifs, des hôpitaux publics ferment leurs portes
Jean Dolores Lajoie, médecin résident, confirme que 12 de ses collègues sont testés positif à l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti (HUEH). « Il n’y a pas de prise en charge pour les malades qui sont obligés de rentrer chez eux, malgré le risque de la propagation de la maladie », a déclaré le docteur Lajoie, qui dénonce la mauvaise foi des autorités centrales.
Face à l’insouciance des responsables qui ne font pas grand cas des hôpitaux publics, et face à la dangerosité du Coronavirus, Jean Dolores Lajoie estime être de son devoir et de sa responsabilité d’informer de la réalité de l’hôpital où il travaille, l’HUEH, et des autres hôpitaux publics. « L’idée que le danger réel de la situation soit ignoré me dérange. À l’heure où je vous parle, les hôpitaux publics sont bloqués », avance le médecin, expliquant qu’il ne voulait pas semer la panique.
Le professionnel de santé explique que « malgré la Covid-19, les admissions pour les autres maladies se succèdent à un rythme effréné à l’HUEH ». « Les personnes qui ont d’autres problèmes de santé continuent à venir ici. Les médecins ont peur de venir travailler. Les autres services sont bloqués. L’HUEH est abandonné », décrit-il.
Avec plus de 30 morts et 1174 cas, la pandémie prend le large sur le territoire haïtien, alors que le système de santé fait face à sa plus grande épreuve. La situation pourrait être catastrophique, selon les prévisions.
HIP/ Haïti Infos Pro