Haïti-Crise: «Ariel Henry doit agir ou tirer sa révérence», selon des acteurs politiques
Des personnalités politiques ne cessent de se positionner sur la situation chaotique qui gangrène Haïti. Intervenant sur les ondes de Radio Kiskeya ce lundi 8 novembre 2021, l’ancien Député A. Rodon Bien-Aimé appelle à la fusion de tous les accords pour parvenir à trouver la solution. Malgré leur désaccord, l’ex Sénateur Antonio Chéramy, quant à lui, presse le gouvernement en place à agir et à se séparer des Jovenelistes et de PHTK, pourtant Alix Compas, lui, invite Ariel Henry à démissionner.
Pour Antoine Rodon Bien-Aimé, ceux qui ont donné l’ultimatum à Ariel Henry savent très bien qu’il n’a pas encore trouvé une entente entre toutes les couches de la société. Aussi, a-t-il indiqué que certains des acteurs politiques ne veulent intégrer l’État que pour s’occuper de leurs intérêts personnels. En ce sens, l’ancien député invite le Chef du Gouvernement à unifier les divers accords afin de pouvoir aborder les vrais problèmes de la nation.
D’un autre côté, Antonio Chéramy a rappelé son désaccord avec Ariel Henry et a toutefois exprimé ses préoccupations face à l’inaction de l’équipe au pouvoir.
Croyant que la crise de carburant, l’insécurité et le kidnapping sont l’œuvre des Jovenélistes, l’ancien élu de l’Ouest invite le Dr Ariel Henry à divorcer définitivement avec ce groupe et avec le PHTK pour ensuite s’attaquer aux problèmes qui plongent le pays dans le gouffre.
De son côté, Alix Compas, le numéro 1 de «Rasin Tonèl Vodou Ayisyen yo», a indiqué qu’un ensemble d’organisations et de fédérations de vaudou ont déjà pris une résolution, dans laquelle la démission du Premier Ministre de facto Ariel Henry est réclamée.