Haïti-Crise: Le groupe des 9 sénateurs écartés revient à la charge

Haïti-Crise: Le groupe des 9 sénateurs écartés revient à la charge 2

Les sénateurs Youri Latortue, Jean Renel Sénatus, Jean Marie Junior Salomon et Dieupie Chérubin se trouvaient, ce jeudi, au Sénat de la République accompagnés de l’huissier Ramual Grand Pierre du tribunal de première instance de Port-au-Prince, pour signifier aux dix membres restants du grand corps, la décision du juge des référés, Merlan Belabre, qui s’est déclaré incompétent pour statuer sur une affaire qui oppose des sénateurs au président de la République.

Ils annoncent leur décision de regagner leurs sièges au grand corps.

Le sénateur Youri Latortue soutient que la décision du tribunal des référés et la résolution du conseil électoral provisoire qui s’est également gardé de se prononcer sur cette affaire, donnent aux sénateurs du groupe des neuf écartés par Jovenel Moïse, le droit de continuer à siéger au Sénat de la République.

L’ancien président de cette branche du Parlement informe que les commissions anti-corruption et justice du grand corps auront bientôt à reprendre du service.

L’ancien secrétaire du bureau du Sénat, Dieupie Chérubin, estime que le président Jovenel Moïse cherche à écarter les membres du groupe des neuf pour empêcher le traitement de certains dossiers.

Jovenel Moïse chercherait également à prendre le contrôle des conseils de la BRH, de la BNC et de la direction générale de la PNH, selon Dieupie Chérubin.

HIP / Haïti infos Pro

Bouton retour en haut de la page