Haïti-Crise: Le parti politique AKAO appelle la population à se révolter contre la criminalité

Face à la violence des gangs criminels dans la région métropolitaine, le parti politique AKAO (Aksyon pou Konstwi yon Ayiti Òganize) a appelé la population, mercredi, à se révolter contre la criminalité, évoquant le cas de la Plaine du Cul-de-sac où au moins 39 personnes ont été tuées dans des affrontements entre gangs rivaux.

« Le calvaire de la population dans tout le pays, dans les Plaines, à Martissant, partout… ne finira pas tant que la population ne se révoltera pas », a estimé AKAO, dans un communiqué de presse acheminé à la rédaction du journal ce jeudi 5 mai, tout en pointant du doigt le silence et l’inaction du gouvernement de facto ainsi que du BINUH.

« Nous appelons les forces progressistes, tous les acteurs politiques patriotes qui ne sont pas complices de ce qui se passe, à continuer à construire une démarche solidaire pour apporter une réponse globale à la crise politique, sociale et économique », a poursuivi le parti tout en soutenant que c’est « la seule façon de mettre fin à un pouvoir financé par les gangs armés et qui a l’intention de ramener un grand chef de gang à la tête du pays ».

En ce sens, AKAO croit que se révolter est un sacrifice nécessaire pour sauver l’honneur du pays. « Pour l’honneur et le respect de tous les enfants d’Haïti, en l’honneur de nos ancêtres, révoltons-nous pour une Haïti libre où tous les citoyens pourront vivre librement sans inquiétude aucune », a souhaité le parti qui n’y va pas avec le dos de la cuillère pour fustiger le gouvernement en place, héritier du pouvoir PHTK, un régime réputé incompétent et corrompu.  

AKAO a rappelé que cette situation est loin d’être tombée du ciel tout en pointant du doigt la bande à Michel Joseph Martelly ayant dirigé Haïti pendant ces 10 dernières années. « Cette épreuve est le résultat de l’indigence des politiciens qui ont pris le contrôle du gouvernement pendant plus de 10 ans », a-t-il précisé regrettant que cette race de politiciens ait pris de l’ampleur dans le pays au cours de ces 10 dernières années. « Ariel Henry est l’héritier du pouvoir de cet État et continuera d’entraîner le pays, le peuple haïtien, dans la boue », a alerté AKAO qui a soutenu que la guerre des gangs au niveau de la plaine du cul-de-sac est la répercussion de la situation à Martissant depuis presque un an.

Bouton retour en haut de la page