Haïti-Éducation: Quand le MENFP veut rattraper le temps perdu

Le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP) a publié le vendredi 16 décembre 2022, un nouveau calendrier scolaire remanié pour l’année académique 2022-2023. À travers ce document, le ministère prévoit 142 jours de classes.

En effet, selon ce calendrier, les examens de la 9ème Année Fondamentale se dérouleront du 17 au 19 juillet 2023 alors que ceux du Baccalauréat du 31 juillet au 3 août 2023. Le 4 aout marquera la fermeture des activités scolaires pour l’année académique 2022-2023 sur l’ensemble du territoire du pays, prévoit le MENFP.

Notons que la rentrée scolaire qui a été prévue pour le 5 octobre dernier été perturbée par une série de mouvements lancés par des citoyens sur l’ensemble du territoire national pour protester contre la décision du gouvernement d’augmenter de manière arbitraire les prix de l’essence sur le marché local. Une décision qui malgré vents et marrée a été entérinée par l’équipe gouvernementale.

En dépit du fait que leurs prix soient ajustés, la rareté des produits pétroliers persiste
la plus belle dans le pays. Une situation qui pourrait impacter de manière négative l’exécution de ce calendrier remanié, considérant la transversalité du carburant dans l’économie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 − onze =

Bouton retour en haut de la page