Haïti-Élections : Des organisations haïtiano-américaines condamnent les agissements des USA

Ces organisations haïtiennes de défense de droits humains sont au moins une douzaine à prendre position. Elles condamnent, dans une note acheminée à la rédaction de Haïti Infos Pro, les pressions qu’inflige l’administration de Donald Trump sur les acteurs pour l’organisations d’élections «inconstitutionnelles» en Haïti.

Le gouvernement américain ignore les violences et les violations des droits humains enregistrées dans le pays, ne jouant pas en faveur des élections libres, transparentes et démocratiques, lit-on dans cette note.

Aussi, ces structures critiquent le fait qu’un officiel du Département d’État Américain ait intimé l’ordre, le 16 septembre dernier, à Jovenel Moïse de mettre en branle la machine électorale sans les secteurs clés de la société civile haïtienne. De même, elles disent ne pas comprendre comment un étranger peut se donner le droit de menacer tous ceux, dont l’opposition politique haïtienne, qui sont aux antipodes de l’organisation des scrutins.

En ce sens, les signataires de cette note fustigent le comportement des Américains d’interférer dans les affaires internes du pays. Parallèlement, elles dénoncent la nomination des membres du CEP ainsi que leur mission, dont celle d’organiser le référendum constitutionnel. Une chose que les USA, à travers leur ambassade en Haïti, ont applaudi aveuglément en le considérant comme une étape importante vers l’organisation des joutes électorales.

Ces organisations haïtiano-américaines ne sont pas allées par quatre chemins pour faire le lien entre la montée de l’insécurité dans le pays et la volonté dictatoriale de Jovenel Moïse. Cette volonté s’oppose à toute idée qui diffère de celle du président de la République. Ce qui a occasionné l’assassinat du Bâtonnier Monferrier Dorval, les violences enregistrées dans les quartiers populaires proches de l’opposition ainsi que les troubles causés récemment par les policiers du «Fantom 509». Tout cela a un lien direct, selon les signataires, à la mauvaise gouvernance et au rêve de dictateur de Jovenel Moïse.

Pour cela, elles demandent à l’administration américaine de faire une croix sur leur volonté inquiétante d’organiser les élections en Haïti et de prendre en compte les demandes des organisations de la société civile. Également, les Américains doivent s’opposer aux différentes violences enregistrées dans le pays dont certains proches du pouvoir en place sont responsables.

En dernier lieu, elles demandent aux Américains d’arrêter de supporter le gouvernement haïtien et demandent aux membres du Congrès de diligenter une enquête sur les tueries enregistrées en Haïti.

Eddyson de Varain/HIP

Bouton retour en haut de la page