Haïti-Elections: Jovenel Moïse entend faire de 35 circonscriptions la chasse-gardée des femmes

Par cette annonce, le Président de la République, Jovenel Moïse, entend favoriser l’application du quota de 30% des femmes dans les sphères politiques du pays. Cette décision sera effective à travers le prochain décret électoral.

Alors qu’il est pressé par le temps ( moins de 2 ans avant la fin de son mandat), le Président Jovenel Moïse multiplie encore ses promesses. La dernière en date concerne la publication d’un décret électoral à travers lequel 35 circonscriptions du pays seront destinées seulement à la candidature féminine.

Cette mesure, soutient le locataire du Palais national, vise à matérialiser le quota de 30%.

‘’Il faut cesser l’hypocrisie dans l’interprétation des décisions constitutionnelles. Je tiens à cet engagement que, dans le prochain décret électoral, dans 35 circonscriptions du pays, seulement des femmes seront habilitées à se porter candidates’’, a-t-il informé.

La question agitée dans la société civile a provoqué des remous. Pour Abdonel Doudou, Jovenel Moïse semble n’avoir pas consulté ses conseillers sur le sujet. S’appuyant sur la Constitution et sur la cartographie électorale du pays, le responsable du Centre Jurimédia s’interroge sur la rationalité de cette visée politique.

Alors que l’avocat Patrick Laurent évoque une démarche pouvant saper les bases constitutionnelles, en privant une catégorie sociale de ses droits civils et politiques. Patrick Laurent estime que M. Moïse devrait prêcher par l’exemple.

‘’Ce décret doit faire l’objet de consensus. Qu’est-ce qui explique que Jovenel Moïse n’ait pas initié cette démarche à travers la formation du cabinet ministériel ? Comment s’y prendra-t-il pour faire choix des circonscriptions concernées par cette loi ?’’ s’interroge Patrick Laurent.

HIP / Haiti Infos Pro

Bouton retour en haut de la page