Haïti épargnée de la virulence du coronavirus par bénédiction, selon le Dr Pape

Intervenant sur la gestion du Coronavirus en Haïti, le Dr William Pape, devenu célèbre pour ses prévisions catastrophiques sur le Covid-19, a déclaré qu’Haïti est épargnée de la virulence de la pandémie parce qu’il se situe dans une « zone bénie ».

« Vous pouvez vous demander pourquoi Haïti est-elle épargnée du coronavirus. Il n’y a pas qu’Haïti qui soit épargnée, c’est toutes les Caraïbes parce que c’est une zone bénie », a déclaré le Dr William Pape en conférence de presse dans le cadre du Centre d’Informations Permanentes sur le Coronavirus (CIPC) tenu à l’Hôtel Montana lundi 17 aout.

Selon le Dr Pape un autre facteur est déterminant dans le sauvetage d’Haïti de la catastrophe annoncée qui n’a pas eu lieu, c’est la catégorie d’âge. « Seulement 5% dépasse 65 ans contrairement à certains autres pays », a estimé le responsable du Centre Geskio et co-président de la cellule scientifique qui a souligné que ç’en est un atout majeur.

Le Dr qui avoue avoir utilisé des méthodes erronées pour faire des prévisions relatives au Covid-19, préconise une étude afin de savoir s’il y aura une deuxième vague dans le pays. William Pape qui se félicite d’avoir traité environ 300 patients pour la plupart qui ont été mis en isolement à domicile, précise que la majorité des cas rentre dans le cadre de la transmission interne. Par ailleurs. le Dr Pape a fait savoir que 16% des Haïtiens venant de la République Dominicaine serait activement infectés.

Soit dit en passant que l’OMS a félicité Haïti pour sa gestion domiciliaire du nouveau Coronavirus notamment dans le département de l’Ouest. Alors que le Dr Pape estime qu’Haïti a été bénie en ce sens, une étude de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH) sur 73 recettes traditionnelles révèle que ces remèdes ont joué un rôle considérable dans la gestion de la maladie.

Précisons que la population continue à développer une grande méfiance face au pouvoir en place qui, selon certains observateurs, ne cherche qu’à profiter du nouveau Coronavirus pour soutirer de l’aide internationale.

Joubert Joseph/HIP

Bouton retour en haut de la page